Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LAURENT KOLLER - Kollages et encres à La Galerie

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 16/09/2019 à 19:17 | Mis à jour le 17/09/2019 à 04:14
Photo : Laurent KOLLER - Kollage 1927- technique mixte - 50x40 cm
LAURENT KOLLER galerie Dubai

La Galerie, l’espace dédié aux art visuels de l’Alliance Française Dubai, débute sa saison d’expositions avec Laurent Koller. Colle, encre, papier sont les matériaux utilisés par l’artiste français dont les œuvres récentes seront exposées du 18 septembre au 12 octobre.

 

Couleurs primaires, larges traits, touches généreuses et lignes délicates, les encres et collages du peintre sont inspirés par la nature et la philosophie zen.

Autodidacte, Laurent Koller a commencé à peindre à l’âge de 20 ans : «Dans ma jeunesse, j’étais intéressé par le cinéma, la littérature, la poésie, le surréalisme. J’ai toujours aimé dessiner et très vite, j’ai été attiré et influencé par la peinture abstraite dite « lyrique » dans laquelle il n’y a pas de limites.»

 

Expérimentations et reconnaissance

Pas de cours d’arts plastiques donc, pour Laurent Koller, mais un apprentissage au long cours, des expérimentations diverses telle que peindre avec des goudrons, exploitation des traces de brûlures sur la toile, et des rencontres et des discussions passionnées avec des artistes.

Puis c’est le passage au travail de l’encre noir sur toile et papier. Influencé par la philosophie et musique zen ainsi que le jazz, Laurent Koller recherche la simplicité dix années durant en se limitant rigoureusement au noir et blanc. Cette démarche lui ouvre les portes des galeries parisiennes, en particulier la Galerie Daniel Besseiche qui accueille certaines de ses œuvres. Son travail est ensuite exposé à Lyon, Bâle, Londres et Bruxelles, ainsi qu’au Japon lors d’expositions collectives. Aujourd’hui, les travaux de Laurent Koller sont sur la galerie digitale californienne Saatchi Art ainsi que sur la plateforme art en ligne Singulart.

laurent koller galerie dubai

 

Couleurs et papier

Tout en poursuivant en arrière plan sa recherche sur le thème du contraste noir et blanc, le peintre commence un nouveau travail et élargit alors sa palette à quelques couleurs primaires sur toile et, particulièrement sur papier. « Avec le papier, un coin de table suffit pour se mettre au travail », dit-il. Les ‘Kollages’ suivent enfin, un processus qui découle de la spontanéité des encres : « Je garde toutes mes encres, même celles qui sont « ratées ». Cette encre ne me satisfait pas ? Je la reprends, je la déchire et voilà du matériel pour un collage, une nouvelle oeuvre. En fin de compte, tout peut être ré-utilisé en matière d’art ».

 

Ce sont ces travaux, Kollages et encres sur papier, qui seront sur les murs de La Galerie, sa première exposition aux Emirats.

 

Et ensuite ? « Je poursuis ma carrière professionnelle et artistique à Abu Dhabi où je réside actuellement. Mais je n’oublie pas mes racines auvergnates où j’ai besoin de me ressourcer régulièrement ».

 

Se ressourcer à la campagne, se reconnecter au vert.  La simplicité, somme toute.

 

‘Kollages and Inks on Paper », une exposition de Laurent Koller à La Galerie du 18 septembre au 12 octobre 2019.

Vernissage le 18 septembre à 19h30.

 

POUR PLUS D'INFOS CLIQUEZ ICI

 

Anne Cabanel

0 Commentaire (s)Réagir