Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT, la pollution au Moyen-Orient

Dubai-EAU-journée-mondiale-de-l'envioronnement-la vérité-sur-la-pollution-atmosphérique-au-Moyen-OrientDubai-EAU-journée-mondiale-de-l'envioronnement-la vérité-sur-la-pollution-atmosphérique-au-Moyen-Orient
Écrit par J.C.
Publié le 5 juin 2019, mis à jour le 5 juin 2019

Les principales villes du Moyen-Orient se retrouvent étouffées par la pollution atmosphérique en raison de leur développement rapide puisque ces expansions sont souvent synonymes d’une consommation croissante d’énergies et d’une multiplication des véhicules présents sur les routes. Une situation contre laquelle souhaitent lutter les autorités qui veulent aussi sensibiliser le public et notamment puisque se tenait hier la Journée Mondiale de l’Environnement, qui se concentre cette année sur la qualité de l’air. Rappelons qu’un demi-million de personnes  meurt chaque année en raison de la mauvaise qualité de ce dernier. Selon un rapport de Greenpeace établi sur des données obtenues entre juin et aout dernier, Dubaï fait partie des 50 villes au monde où la présence d’oxydes d’azote est la plus élevée.

Ce dernier rend la population plus encline à avoir des problèmes au niveau des voies respiratoires (risques d’asthme, de maladies cardiovasculaires, d’infections voire même de cancers des poumons…). La qualité de l’air serait d’ailleurs la première responsable des maladies cardiovasculaires aux EAU. A Dubaï, où circulaient encore 740 000 voitures en 2006, elles étaient plus d’1,4 millions en 2014, faisant de la ville-état la ville la plus polluée de la région et la 10ème ville la plus polluée au monde. 

La relation entre santé et qualité de l’air n’est donc plus à prouver. Reste que tout doit être fait pour limiter la pollution de l’environnement et c’est à cette fin que les autorités lancent de nombreux projets visant à réduire cette pollution (comme le lancement du métro en 2009), et s’engagent dans ce domaine en prévoyant par exemple de produire 2/3 de ses énergies à partir de sources propres d’ici 2050.

Publié le 5 juin 2019, mis à jour le 5 juin 2019

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024