Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VERONIQUE PHILIPPE ET OLIVIA DESCLEE - « Nous faisons en sorte de rendre l’arrivée des nouveaux expatriés la plus agréable possible ! »

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 26 mars 2016, mis à jour le 18 juillet 2016

Véronique Philippe et Olivia Desclee ont créé La Clef, une société de relocation, destinée à aider les nouveaux arrivants à Dubaï dans leur installation. Elles-mêmes amoureuses de la ville, elles mettent un point d'honneur à partager leur bonheur d'y vivre, et toutes leurs astuces pour une expatriation réussie ! Interview.

lepetitjournal.com/dubai : Comment avez-vous eu l'idée de créer cette société de relocation ?

Véronique Philippe : Lorsque je suis arrivée à Dubaï en 2002, je n'ai pas eu beaucoup chance quant à l'accueil que nous avons pu recevoir. Aujourd'hui, lorsque je rencontre des nouveaux arrivants qui ne sont pas accueillis, ça me rend malade ! J'ai d'abord commencé bénévolement parallèlement à mon activité professionnelle : J'aidais les copains de copains à trouver une école, visiter des maisons, je leur donnais des conseils sur la vie à Dubaï? Puis un jour je me suis dit que ça me plaisait vraiment  et que ce serait bien d'en faire un vrai métier ! J'ai donc créé La Clef, une société de relocation, il y a 2 ans et demi, et Olivia m'a rejoint un peu après. Comme moi, elle a un vrai sens du service et de l'entraide, et nous faisons aussi toutes les deux partie d'associations. Olivia chez Bulles de Maman, et moi chez Raffles World Academy, où je m'occupe du programme French Mother Tongue.

Quels services propose La Clef aux nouveaux arrivants ?

Nous proposons différents packages en fonction des besoins des personnes, comprenant des visites de quartiers et de maisons, choisir une école, effectuer les démarches administratives, faire des travaux d'aménagement, trouver une nounou, des conseils pour trouver un emploi? Mais nous allons plus loin qu'un simple service, nous nous occupons de nos clients comme s'ils étaient nos amis ou notre famille venus s'expatrier ici ! En tant que française et belge, nos clients parlent à quelqu'un qui connait leur pays, et qui va tout de suite cerner leurs besoins indispensables, leur attentes, et leur culture. On peut les chouchouter !

Nous avons aussi la casquette de psy, coach, guide touristique? Quand nos clients arrivent, on leur dit de monter dans notre voiture, et on peut ainsi prendre le temps de discuter, répondre à toutes leurs questions, présenter la ville, raconter des anecdotes? Et surtout, on essaye de leur communiquer notre enthousiasme ! On adore cette ville, et on veut faire en sorte qu'eux aussi. On essaye de rendre leur arrivée la plus agréable et la plus détendue possible, que ce soit un plaisir.

Quelles sont les principales sources de stress et d'angoisse lorsque l'on arrive à Dubaï ?

Dubaï ou ailleurs, tout changement de vie est angoissant. On dit beaucoup que s'expatrier à Dubaï est facile, car tout est fait pour nous rendre service, et on a beaucoup de repères occidentaux. Le problème, c'est que quand arrive le moment de déprime ?tout à fait normal- après les premières semaines, on peut culpabiliser, surtout quand les autres se plaisent. On dit qu'il faut environ 6 mois pour s'adapter à sa nouvelle vie et prendre ses repères. Il y aussi l'aspect multiculturel qui peut être difficile à gérer pour ceux qui n'ont pas l'habitude : Ca n'est pas évident de comprendre la manière de travailler des indiens, philippins, ou des locaux ! On est aussi là pour les aider à comprendre ces différences culturelles, et les accepter.

Pour les familles, la principale préoccupation est de trouver une école pour les enfants, car il y a peu de places. Nous les aidons à comprendre les spécificités des écoles et des systèmes qui sont proposés à Dubaï, l'ouverture vers des Curriculum IB, British, Suisse est vue comme une opportunité mais peut être une vraie source d'angoisse. Puis le choix de l'école déterminera le choix du logement: Si l'enfant est à l'école française à Oud Metha ou à l'école Suisse, et le lieu de travail à Jebel Ali, il va falloir la jouer stratégique en fonction du trafic et des grandes distances.

Nous accueillons également beaucoup de célibataires. Pour cette population, c'est le budget qui va entrer en premier en ligne de compte. La vie est très chère à Dubaï, ils veulent pouvoir en profiter et donc ne pas mettre tout leur salaire dans un logement. Ils veulent être proches de leurs amis sans trop se ruiner.

Et puis pour tous, la chaleur est le sentiment d'enfermement qui en résulte peut être aussi une épreuve, quand ils arrivent entre juin et septembre, ils ont du mal à imaginer que pendant 6 mois on peut vivre dehors.

Selon vous, qu'est ce qui fait que Dubaï a autant de succès chez les expatriés ?

Le contexte très morose en Europe pousse selon nous les gens à vouloir ailleurs si l'herbe y est plus verte, et Dubaï est à 6 heures de vol ! On peut rentrer sur un coup de tête en cas de souci, et pour beaucoup, la sécurité qu'offre cette ville est un critère important, surtout en ce moment? Les gens viennent aussi pour avoir une expérience internationale, parler anglais, et pour l'enseignement, qui est de très bonne qualité. Plus globalement, Dubaï offre une qualité de vie assez incroyable, et d'ailleurs les gens y restent parfois une très grande partie de leur vie, ce qui arrive rarement dans les autres pays ! Dubaï offre des opportunités professionnelles intéressantes aux expatriés, et les conjoints ont vite la possibilité de rebondir, trouver un emploi, prendre du temps pour une passion, changer d'activité?

Quels quartiers préférez-vous à Dubaï ?

Nous habitons toutes les deux à Um Suqueim, et nous y sommes très bien, entre la plage et l'école des enfants. Nous ne perdons pas trop de temps en transport. Nous aimons également beaucoup Jumeirah 1, on peut y faire les boutiques à pied, on est à côté de quartiers très variés comme Satwa, DIFC ou City Walk. Souvent les français préfèrent miser sur le quartier plutôt que la qualité de la maison. Les familles veulent être près de la plage, dans un quartier vivant, comme le sont Um Suqueim et Jumeirah. Quand les enfants commencent à grandir, ils peuvent avoir une petite autonomie, et peuvent rejoindre le métro, le Mercato, Kite Beach ou le skate park à vélo ou à skate ! 

 Les choix des quartiers dépendant fortement du style de celui dans lequel vous avez vécu dans votre pays d'origine : Si vous venez d'un environnement urbain, vous préférez en général vivre à Umm Suqeim, Jumeira, ou La Marina, et si vous venez d'un endroit plus calme vous privilégierez un environnement familial, pouvoir profiter de la nature, et vous vous dirigerez d'avantage vers Arabian Ranches, Meadows, ou Jumeirah Island.

Pour les célibataires, la Marina est géniale, et Downtown a aussi beaucoup de succès ! 

Pour contacter Véronique Philippe et Olivia Desclee :

laclefdubai.com ou www.facebook.com/LaClefDubaiRelocation

veronique@laclefdubai.com  971 50 564 5124   

olivia@laclefdubai.com  971 561412202

Camille RENAUDIN (lepetitjournal.com/dubai) le 27 mars 2016 

 

 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 26 mars 2016, mis à jour le 18 juillet 2016

Sujets du moment

Flash infos