Édition internationale

EXPATRIATION – Les règles à connaître avant de s’installer aux Emirats

expatriation emiratsexpatriation emirats
Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 septembre 2016

Tout d'abord, si vous comptez faire autre chose que du tourisme, sachez qu'il vous faudra obtenir un visa de travail et de résidence, obligatoire si vous souhaitez rester plus de 3 mois aux Emirats. Ce visa, vous l'obtiendrez grâce à votre sponsor, qui peut être soit votre employeur, soit votre époux(se). Puisque vous n'avez officiellement pas le droit de chercher du travail sous un visa tourisme, il vous faut avoir trouvé un travail depuis votre pays d'origine. Les démarches pour obtenir votre visa de travail - et donc de résident - seront effectuées par votre employeur.

L'administratif 

 

Tout d'abord, si vous comptez faire autre chose que du tourisme, sachez qu'il vous faudra obtenir un visa de travail et de résidence, obligatoire si vous souhaitez rester plus de 3 mois aux Emirats. Ce visa, vous l'obtiendrez grâce à votre sponsor, qui peut être soit votre employeur, soit votre époux(se). Puisque vous n'avez officiellement pas le droit de chercher du travail sous un visa tourisme, il vous faut avoir trouvé un travail depuis votre pays d'origine. Les démarches pour obtenir votre visa de travail - et donc de résident - seront effectuées par votre employeur.

Rappelons que depuis mai 2015 le visa tourisme est valable 90 jours (en une ou plusieurs fois) sur une période de 180 jours. Par exemple si vous restez 3 mois aux Emirats, vous devrez sortir du territoire pendant 3 mois, pour pouvoir ensuite revenir. Si ce délai est dépassé, une amende de 200 dirhams pour le premier jour dépassé, puis 100 dirhams par jour serait  appliquée.

 

La vie en concubinage

Les Emirats appliquent la charia (loi islamique). Par conséquent, même si le pays, et en particulier Dubaï, sont très tolérants avec les étrangers, il est officiellement interdit de vivre sous le même toit qu'un membre du sexe opposé si l'on n'est pas marié. De même, être enceinte sans être mariée constitue un crime. Le PACS n'est pas reconnu, et il n'est pas rare que des personnes se marient sachant qu'ils partent vivre aux Emirats. 

 

Règles vestimentaires et bonne conduite

Suite au paragraphe précédent, que l'on soit marié ou non, les démonstrations d'affection en public sont prohibées. Difficile de définir ce que comprend cette loi, mais si se tenir la main paraît toléré, s'embrasser en public est déjà un outrage à la loi, passible d'emprisonnement et de déportation.

Si Dubaï est connue pour sa tolérance en terme d'acceptation de tenues les plus diverses, il est de bon ton de respecter les coutumes locales. Ainsi, dans les endroits publics comme les centres commerciaux, rues ou restaurants, une tenue décente doit être portée, comme des shorts ou jupes d'une longueur acceptable (sous-entendu pas au-dessus des genoux), pas de décolleté plongeant ou d'épaules découvertes. De même, les vêtements ne doivent pas être transparents, ou montrer des slogans ou images offensantes. Les maillots de bain sont autorisés à la plage, et uniquement à la plage, sous peine d'amende. 

Sur le comportement général dans les lieux publics et les réseaux sociaux, il est formellement interdit de jurer, d'insulter ou d'avoir une gestuelle agressive envers qui que ce soit.  Il va sans dire que toute atteinte à l'image des Emirats et de son gouvernement est passible de prison et déportation.

  

Usage de drogues et alcool

La loi émirienne ne peut être plus claire: tout usage, consommation détention ou trafic de drogues, ou substances considérées comme stupéfiants contenues dans certains médicaments (voir la liste ici), même en toute petite quantité est totalement interdit, et passible d'une amende, de 4 à 10 ans de prison et de déportation, au même titre que le vol, le meurtre, ou le viol. 

Concernant l'alcool, sa consommation est très réglementée puisque il est uniquement vendu dans des magasins, hôtels et restaurants possédant une licence, dans tous les émirats sauf celui de Sharjah. De même, seuls les résidents non-musulmans possédant une licence d'alcool (à demander à son employeur) ont l'autorisation d'en acheter et d'en consommer chez eux. 

Attention, le pays pratique la tolérance zéro concernant l'alcool au volant : toute personne arrêtée ayant bu ne serait-ce que l'équivalent d'un verre peut-être conduit en prison.

 

Le logement

Ce poste peut vite créer des désillusions, car peu de personnes savent qu'il faut verser un an de loyer en une, voire deux fois. Certaines entreprises peuvent avancer les frais, mais dans la plupart des cas, il faut pouvoir verser une somme d'argent considérable, d'autant plus que les loyers sont chers aux Emirats.

 

Les clichés

Si vous êtes une femme, vous vous demandez peut-être si vous avez le droit de conduire, de vous promener seule, ou même de travailler? La réponse est oui, bien sûr, et vous pouvez même sponsoriser votre époux et lui obtenir un visa de résidence si c'est vous qui avez un travail ! Et aucune obligation évidemment de porter le voile, que vous soyez musulmane ou non.

Camille RENAUDIN (www.lepetitjournal.com/dubai) le 12 septembre 2016

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 11 septembre 2016, mis à jour le 15 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.