Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DUBAI PRATIQUE - Ouvrir un compte en banque

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 11/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 11/10/2014 à 03:19

 

Comme partout en arrivant dans un nouveau pays il y a une liste plus ou moins longue de choses à faire au plus vite. En haut de cette liste figure souvent l'ouverture d'un compte en banque dans la monnaie locale. Comme vous l'aurez remarqué sur les panneaux publicitaires de Sheikh Zayed, il y a une multitude de banques ici aux Emirats. lepetitjournal.com de Dubaï vous explique comment cela marche.

Offre variée 

On peut les regrouper en deux catégories : les banques internationales et les banques locales. Les banques internationales comme la HSBC ou Standard Chartered (Barclays vient de fermer l'ouverture de nouveaux comptes aux particuliers pour la région Moyen-Orient) sont souvent très pratiques si vous disposez déjà de comptes chez eux ou si vous savez que votre activité vous demandera rapidement de (re)déménager. Les banques locales comme Emirates NBD ou Bank of Sharjah ont, quant à elles, souvent l'avantage d'avoir plus de branches et proposent toutes des services bancaires respectant la Sharia réservés aux musulmans.

Bien choisir sa banque 

Pour choisir votre banque, il y a deux paramètres à prendre en compte, le premier (et le plus important) est le nombre d'offres. Toutes les banques des Emirats vous promettent des avantages plus ou moins importants pour leurs clients allant des miles sur Emirates à des bons de réductions, en passant par les inévitables cartes "cash back" qui vous "rendent" une partie de la somme dépensée. A noter que seule la banque Emirates NBD vous permettra d'utiliser votre carte de débit pour effectuer des achats sur internet, toutes les autres banques vous demanderont d'utiliser une carte de crédit.

Le dernier point à vérifier est simplement que certains transferts d'argent peuvent prendre du temps si ce n'est pas au sein d'une même banque. Ce n'est généralement pas un problème sauf pour certains employés qui se retrouvent parfois à attendre leur salaire quelques jours sans avoir de réel recours.

Liste des documents à fournir

Une fois que vous aurez choisi, la liste des papiers à fournir pour votre banque sera toujours la même que cela soit pour votre premier compte en banque ou si vous souhaitez changer de banque. Il vous faudra donc présenter :

  • Une copie de passeport et visa
  • Preuve d'emplois (vos RH sauront quoi vous donner)
  • Lettre de salaire et de Non-Objection (NOC) de votre employeur donnant votre titre et salaire.
  • Copie de vote Emirates ID, carte de travail ou permis de conduire émirien (il est préférable de donner une copie de l'Emirates ID).
  • Preuve d'adresse, une copie de votre bail de location (souvent en double)

Tous ces documents sont nécessaires pour obtenir un compte bancaire de résident qui vous donnera accès au fameux carnet de chèques qui est indispensable ici aux Emirats ainsi qu'aux cartes de crédits qui vous permettront de faire des achats par téléphone ou sur internet. Sans ça vous pourrez toujours ouvrir un compte en banque dit "savings" mais les papiers nécessaires pour ceux-là changent de banque en banque.

Il est bon de noter quand même qu'écrire un chèque en bois est un crime aux Emirats qui peut s'accompagner d'une lourde amende et d'un séjour en prison.

Arthur Leclerc-Chalvet (www.lepetitjournal.com/dubai) dimanche 12 octobre 2014

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet