Lundi 21 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GUIDE - Notre choix d'hôtels insolites

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 28/11/2018 à 17:16 | Mis à jour le 29/11/2018 à 12:06
Photo : Photo Frank Culemann
hotels insolites dubai

Des hôtels insolites, pour sortir de l’overdose de luxe sans tomber dans le « pratique mais sinistre » : oui, ça existe !

Il y a-t-il une vie en dehors des hôtels de luxe à 12 étoiles? Ne trouve-t-on vraiment que des palaces à Dubaï? Où loger vos amis qui n’ont pas forcement envie d’investir leur PEL dans une junior suite ? Où bien vos jeunes cousins qui voyagent sac-au-dos et font étape à Dubaï pour venir vous voir avant d’enchaîner sur un trek au Népal ? Où pourquoi pas une nuit romantique en staycation qui vous offrira le dépaysement total pour une fraction d’un billet d’avion ? Car oui, il existe des petits hôtels - de charme ! On ne parle pas des hôtels casés dans des tours moches sous l’aéroport - et même des hébergements insolites, suivez notre guide qui vous a déniché des bonnes adresses, juste à temps avant la saison où les visiteurs affluent profiter de notre bel hiver !

 

 

MAZMI CASA & CAFÉ, notre coup de cœur, le plus « charme romantique »

 

Mazmi hotel dubai
photo Frank Culemann

 

Notre favori : un véritable « Bed & Breakfast » ravissant niché dans une maison traditionnelle typique au cœur des souks, avec un panorama imprenable grâce à un petit promontoire qui s’avance dans le creek offrant une vue à 365 degrés. Au rez-de-chaussée la petite salle colorée décorée avec goût et la terrasse ombragée attenante abritent le « café Mazmi », littéralement les pieds dans l’eau : un coin de rêve pour admirer les abras qui se croisent dans le soleil couchant. La déco sobre et inspirée des chambres- de magnifiques photos noir et blanc, du bois et des matières naturelles, de beaux tissus traditionnels, une touche locale, beaucoup de lumière - est due à Davide Algranti, designer italien et l'un des décorateurs d'hôtel les plus appréciés des Émirats.  Le résultat est ainsi fidèle au rêve d’Ilaria, la propriétaire italienne mariée à l’émirati Mohamed Al Mazmi qui donne son nom à leur « maison Mazmi » si chaleureuse. Le couple a réussi à transmettre leurs passions communes pour la nourriture, l’hospitalité, le design et la culture des Émirats, avec une touche de douceur italienne (les glaces maison ! La focaccia fraiche ! Le café !). Les trois chambres disposent d'une salle de bain privée très bien conçue, d'une connexion Wi-Fi et offrent toutes une vue sur la crique.

 

Pour plus d'infos cliquez-ici  

Renseignements et réservations : +971 4 282 7252

Adresse : Textile Souq,  Creekside, Bur Dubai

 

XVA ART HOTEL, le plus « vintage »

XVA art gallery and hotel
Photo Sheila Scarborough

 

Ouvert en 2003 par Mona Hauser, la propriétaire, c’est un endroit unique abritant une galerie d’art, un restaurant et 14 chambres décorées de motifs typiques de la région, le  tout au cœur du quartier historique d'Al Fahidi : avec ses trois tours à vent d'origine XVA occupe d’ailleurs l'ancienne maison de la famille Seddiqi. Vous y trouverez aussi trois patios - climatisés les mois d’été - pleins de charme, ombragés et tranquilles, offrant ainsi des coins calmes aux poètes, aux artistes de passage comme aux visiteurs.

 

Pour plus d'infos cliquez-ici 

 

ORIENT GUEST HOUSE, et BARJEEL HERITAGE GUEST HOUSE les plus « émiraties »

 

Appartenant au même groupe des « Heritage Hotels », l’Orient Guest House est elle aussi située dans Bastakiya, c’est une villa arabe traditionnelle restaurée, sur deux étages. On y goûte l’image d’un passé préservé et l’authentique hospitalité émiratie. Les chambres de style arabe, les Majlis, la cour intérieure et le toit-terrasse offrent une expérience locale et relaxante, agrémentée des spécialités émiraties servies au café The Courtyard. À noter : profitez du service de majordome 24h / 24. La Barjeel Heritage Guest House est quant à elle juste à l’embouchure du Creek et de ses environs animés, et propose des chambres spacieuses et simples décorées de façon traditionnelle et toutes situées au rez-de-chaussée, au bord de l'eau. Joli Majlis dans la terrasse sur le toit. Situé au cœur de Shindaga, juste à côté de la station de métro et de bus Al Ghubaiba, à quelques pas du village historique, du vieux souk et du Meena Bazar.

 

Pour plus d'infos sur Orient Guest House cliquez-ici 

Pour plus d'infos sur le Barjeel Heritage Guest House cliquez-ici 

 

 

SOKOUN VILLA, le plus « Guide du Routard »

Fondée par le Dr Rafia Ghubash (derrière le projet du Women Museum des Emirats) et gérée par un personnel charmant et serviable, cette villa privée située à quelques mètres de la plage et du Madinat Jumeirah, est une maison Emiratie traditionnelle redécorée de facon fraîche et estivale (chaulée en blanc et bleu), et conçue autour d’un patio. Idéal à louer en groupe ou en famille pour être seuls sur place, vous pourrez utiliser les cuisines. C’est un hébergement très simple, et à l’esprit familial.

 

Pour plus d'infos cliquez-ici

 

QUEEN ELIZABETH 

Un joke r: n’oubliez pas le Queen Elizabeth, un hébergement insolite pour dormir - chambres très raisonnables et suites plus luxueuses disponibles - dans le mythique paquebot de croisière, désormais à quai dans le quartier de Mina Rashid !

 

Pour plus d'infos cliquez-ici 

 

HATTA SEDR TRAILERS

Et enfin, last but not least : notre bon plan hors les murs, pour ceux qui ont envie de sortir de la ville et  des sentiers battus : une expérience de « glamping » (du camping oui, mais glamour)

 

hatta sedr trailers

Hatta (moins de deux heures de route depuis Dubaï) abrite à présent le premier « hôtel sur roulottes » (trailer hotel) de la région, où les visiteurs peuvent camper le long des rives du barrage de Hatta soit dans de très belles tentes soit dans des caravanes, les deux  aménagées avec tout le confort et une touche de luxe. « Hatta Sedr Trailers », qui fait partie d'un projet d'écotourisme plus vaste en voie de développement, a ouvert ses portes le 30 octobre et propose les mythiques « trailers airstream » américaines et des tentes au style « out of Africa » (bambou, toile et bois) ravissantes : gros coup de cœur et charme fou. Les premiers prix sont partir de Dhs250.

 

Pour plus d'infos cliquez-ici 

 

dubai hotel mazmi
photo Frank Culemann

 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

alexdew lun 03/12/2018 - 18:54

Quell jolie idée que de nous emmener hors des sentiers battus. Tout fait envie, merci.

Répondre

Communauté

PORTRAIT

LIDIJA KHACHATOURIAN vous présente AKKA Project

Que vous soyez néophyte ou un habitué de la scène artistique Dubaïote, pourquoi ne pas pousser la curiosité un peu plus loin que les 15 galeries d’Alserkal : aujourd’hui lepetitjournal.com/dubai vous

Que faire à Dubaï ?

BIEN-ÊTRE

CONFÉRENCE - LES ENFANTS FACE AUX ÉCRANS

« Tu me mets un dessin animé ? J’peux jouer à la tablette ? Tu me prêtes ton téléphone ? » …  Quel parent n’entend pas ce genre de doléances au moins une fois dans la journée ?