L’apparition de l’étoile Suhail dans le ciel des Émirats marque symboliquement la fin des fortes chaleurs estivales. Véritable repère saisonnier dans la culture arabe, cette étoile annonce l’approche de températures plus douces… même si septembre reste encore bien chaud.


Le retour de températures plus supportables est peut-être en vue aux Émirats. L’étoile Suhail, bien connue des astronomes et des habitants de la région, a été aperçue dans le ciel du Golfe, dimanche dernier le 24 août, marquant symboliquement la fin de la période de chaleur extrême.
Visible à l’aube dans le ciel du sud, Suhail, connue dans le monde scientifique sous le nom de Canopus, est la deuxième étoile la plus brillante de la voûte céleste. Elle appartient à la constellation de Carina et se situe à environ 313 années-lumière de la Terre.
Dans la culture arabe, l’apparition de Suhail est perçue comme un repère saisonnier. Selon la tradition, "la nuit se rafraîchit quand Suhail se lève". Cet événement céleste annonce la fin du pic estival et l’approche progressive de températures plus clémentes dans la région.
Des changements progressifs
Malgré cette bonne nouvelle symbolique, les effets ne seront pas immédiats. Le mois de septembre reste généralement chaud et humide aux Émirats.
Selon les données enregistrées entre 1991 et 2020, les températures moyennes en septembre oscillent entre 29°C le matin et 39°C en journée, avec une humidité moyenne de 54 %.
Il faudra donc patienter encore un peu avant de ranger ventilateurs et climatiseurs… mais l’arrivée de l’automne est bel et bien amorcée.
Sur le même sujet













