Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Émirats vont mettre en place de nouvelles règles strictes pour le télémarketing

Annoncées conjointement par le ministère de l'Économie et l'Autorité de Régulation des Télécommunications et du Gouvernement Numérique (TDRA) le 9 juin, ces mesures de "Contrôles et Procédures pour la Régulation du Télémarketing" entreront en vigueur à partir de la mi-août 2024.

telemarketingtelemarketing
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024

Les Émirats s'apprêtent à mettre en place de nouvelles directives rigoureuses pour encadrer le télémarketing, visant ainsi à protéger la vie privée des consommateurs.

Annoncées conjointement par le ministère de l'Économie et l'Autorité de Régulation des Télécommunications et du Gouvernement Numérique (TDRA) le 9 juin, ces mesures de "Contrôles et Procédures pour la Régulation du Télémarketing" entreront en vigueur à partir de la mi-août 2024.

Désormais, toute violation de cette réglementation pourrait entraîner des sanctions financières allant jusqu'à AED 150 000, ainsi que la suspension partielle ou totale des activités, la révocation de licences, et même l'interdiction de services de télécommunications dans les Émirats pour une période maximale d'un an.

Les télévendeurs devront demander aux consommateurs s'ils souhaitent continuer à téléphoner avant de commencer à commercialiser leur produit.

Ces règles exigent que les entreprises de marketing obtiennent une autorisation préalable des autorités compétentes pour exercer le télémarketing. De plus, une fois cette autorisation accordée, les appels commerciaux ne pourront être effectués qu'à partir des numéros de téléphone enregistrés auprès de la société détentrice de la licence. Ainsi, les individus ne pourront plus utiliser des numéros personnels enregistrés auprès des entreprises de télécommunications des Émirats pour réaliser des appels commerciaux.

Par ailleurs, les appels ne seront autorisés qu'entre 9 heures et 18 heures, toute communication en dehors de cette plage horaire sera strictement prohibée.

En ce qui concerne les interactions avec les consommateurs, la règle stipule clairement que si un client refuse un service ou un produit lors du premier appel, il ne devrait pas être relancé ultérieurement. De même, si un consommateur rejette ou met fin à un appel, il ne devrait pas être rappelé le même jour.

Ces directives représentent une avancée significative dans la protection des droits des consommateurs et dans la lutte contre les pratiques de télémarketing abusives. En promouvant une approche plus responsable et transparente du télémarketing, les autorités des Émirats renforcent leur engagement envers la protection de la vie privée et des intérêts des consommateurs dans un monde de plus en plus numérisé.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024