Les Émirats entrent dans la phase la plus rigoureuse de l’hiver avec l’arrivée de la saison du Shabat, marquée par une chute notable des températures et des matinées glaciales, particulièrement dans les zones désertiques et intérieures du pays.


À la mi-janvier, les Émirats abordent la phase la plus rigoureuse de l’hiver avec le début de la saison du Shabat, qui s’étend sur 26 jours, jusqu’au 10 février. Cette période marque traditionnellement le pic du froid dans la région.
Selon Ibrahim Al Jarwan, président de la Société astronomique des Émirats et membre de l’Union arabe des sciences de l’espace et de l’astronomie, les journées les plus froides de l’hiver débutent autour du 15 janvier et durent environ huit jours. Dans le Golfe, cette phase est connue sous le nom de « Bard Al Aziraq » ou « Bard Al Bateen », et s’inscrit dans une période plus large appelée « Durr Al Sittin », réputée pour son froid mordant, souvent comparé dans la culture populaire à la « lame d’un couteau ».
Des températures en forte baisse
Les températures les plus basses sont généralement observées entre le 12 et le 25 janvier. Dans les zones intérieures et désertiques, les matinées peuvent descendre sous les 8°C, voire en dessous de 5°C. Le ressenti est accentué par des vents du nord, particulièrement durant une autre phase froide appelée « Durr Al Thamanin », qui s’étend du 1er au 12 février.
Sur le même sujet











