Ce phénomène astronomique annuel est appelé solstice d'hiver.


Les Émirats arabes unis connaîssent les jours les plus courts de l'année depuis le 18 décembre 2023. Ce phénomène devrait durer au moins une semaine, jusqu'au dimanche 24 décembre 2023.
Ce phénomène astronomique annuel est appelé solstice d'hiver. Selon Ibrahim Al Jarwan, président du conseil d'administration de la Société d'astronomie des Émirats, les nuits dureront environ 13 heures et 28 minutes.
Le solstice d'hiver, également appelé solstice hibernal, se produit lorsque l'un des pôles de la Terre atteint son inclinaison maximale par rapport au Soleil. Ce phénomène se produit deux fois par an, une fois dans chaque hémisphère.
Lors du solstice d'hiver, le soleil parcourt le chemin le plus court dans le ciel, ce qui signifie que la journée sera la moins éclairée. Comme il s'agit du jour le plus court de l'année, il est logique que ce soit aussi la nuit la plus longue de l'année civile.
À partir de ce moment, les jours deviennent de plus en plus longs, jusqu'au solstice d'été, qui se produit généralement en juin, aux alentours du 20, 21 ou 22. Le solstice d'été marque le jour le plus long de l'année.
