Les écoles privées de Dubaï ne seront pas soumises à des inspections officielles en 2025-2026, sauf exception, a annoncé la KHDA. Cette mesure s’inscrit dans une nouvelle stratégie d’accompagnement de la qualité éducative, axée sur des visites ciblées et une autoévaluation des établissements, alors que le secteur poursuit sa croissance rapide et prépare de nouvelles hausses encadrées des frais de scolarité.


L’Autorité de la connaissance et du développement humain (KHDA) de Dubaï a annoncé la suspension des inspections scolaires pour les établissements privés lors de l’année académique 2025-2026, à l’exception des écoles en troisième année de fonctionnement, qui seront inspectées comme prévu.
Cette décision s’inscrit dans la continuité de la pause amorcée cette année et reflète une nouvelle approche d’accompagnement de la qualité éducative, en ligne avec la stratégie “Education 33” du gouvernement de Dubaï.
Plutôt que des inspections globales, la KHDA mènera des visites ciblées, centrées sur des domaines spécifiques liés à la qualité pédagogique et à l’évolution continue des établissements. Ces visites seront guidées par les retours des communautés scolaires.
Fatma Belrehif, directrice générale de l’agence de contrôle de la qualité de l’éducation à la KHDA, a souligné que cette suspension temporaire permettra une plus grande collaboration et une réflexion approfondie sur les moyens de soutenir et de redéfinir l’excellence éducative à Dubaï. Elle a assuré que la qualité de l’enseignement restera au cœur des priorités grâce à ces nouveaux outils de suivi.
Les écoles seront invitées à remplir des autoévaluations afin de mesurer leurs progrès.
Une croissance continue du secteur privé
Dubaï compte aujourd’hui 227 écoles privées accueillant plus de 387 000 élèves de 185 nationalités différentes. Le secteur a enregistré une hausse de 12 % des inscriptions en 2023-2024, et une croissance supplémentaire de 6 % en 2024-2025, soutenant l’ambitieux objectif d’ouvrir 100 nouvelles écoles privées d’ici 2033.
Une hausse des frais autorisée pour certaines écoles
Parallèlement, la KHDA a validé une hausse possible des frais de scolarité jusqu’à 2,35 % pour les écoles à but lucratif pour l’année 2025-2026. Ce pourcentage correspond à l’Education Cost Index (ECI), calculé sur la base des états financiers audités des établissements et prenant en compte les coûts opérationnels comme les salaires, loyers ou services de soutien.
Les écoles éligibles doivent soumettre une demande, qui sera examinée par la KHDA. Celles qui opèrent depuis moins de trois ans ne pourront pas bénéficier de cet ajustement.
Sur le même sujet
