Édition internationale

Dubaï pourrait se doter de deux nouveaux systèmes ferroviaires

rail dubairail dubai
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 24 janvier 2024

La Roads and Transport Authority (RTA) de Dubaï a signé deux protocoles d'accord avec Urban-Mass Company, basée au Royaume-Uni, et Rail Bus Inc, basée aux États-Unis, en vue de développer deux nouveaux systèmes de transport pour la ville.

Bien que cela ne signifie pas que ces systèmes seront définitivement construits, il s'agit d'un pas en avant dans l'exploration de nouvelles options de transport modernes pour aider les visiteurs et les résidents à se déplacer dans la ville.

Le premier protocole d'accord concerne un tout nouveau système ferroviaire Floc Duo, qui sera développé en collaboration avec Urban Mass. Ce mode de transport est un système à double voie qui permet à des wagons de type "pod" de se déplacer rapidement et efficacement d'un point A à un point B. Décrit comme le "premier système de transport innovant au monde", il s'agit d'un système électrique sans conducteur qui utiliserait des unités courtes pendant les périodes les plus calmes et des unités longues pendant les périodes de pointe afin de répondre efficacement aux besoins de la ville.

Le second protocole d'accord pourrait permettre à Dubaï de se doter de son propre système de bus sur rail, avec des nacelles circulant le long des ponts et fonctionnant à l'électricité produite par l'énergie solaire. Outre son fonctionnement respectueux de l'environnement, le bus sur rail est également plus rentable que d'autres systèmes de transport similaires.

Bien qu'aucun itinéraire n'ait été défini, des images dévoilées par l'agence de presse nationale wam montrent que le nouveau système ferroviaire en duo pourrait fonctionner dans le centre-ville, les unités futuristes ressemblant à des nacelles se déplaçant autour d'un bâtiment faisant face au Burj.

Sujets du moment

Flash infos