Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIX ASTUCES bio, écolos ou juste malines

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 06/06/2018 à 17:30 | Mis à jour le 17/10/2018 à 09:59
astuces chaleur

Le Petit Journal a pensé à vous avec quelques trucs et astuces simples, rapides, testés et approuvés, pour rester au frais et traverser au mieux la chaleur !

Pour votre maison 

 

  • Qui dit été dit fenêtres fermées, impossible de changer d’air, et parfois entre la clim et la cuisine on rêverait d’un peu de fraicheur... Deux astuces en une : lorsque vous cuisinez profitez de la chaleur de vos plaques ou de votre four - encore chauds mais éteints - pour y faire sécher des peaux de citrons ou d’orange, ça embaume ! Cela fonctionne aussi en plaçant dans le panier à couverts de votre lave vaisselle ce qui reste de vos citrons pressés, voilà un désinfectant qui sent bon dès que l’on ouvre la porte de la machine.

 

  • La clim fonctionne à plein régime, et même si vous l’avez fait nettoyer à fond (fortement recommandé une fois par saison au moins) on ne peut pas dire que cela sente toujours la rose.... Un truc tout simple : si les filtres sont accessibles déposez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (lavande, agrumes, romarin, menthe...). Si les filtres sont difficiles à atteindre, attachez un ruban de coton parfumé devant les grilles.... À changer une fois par semaine

 

  • Avec les grosses chaleurs les insectes rentrent volontiers se mettre au frais chez vous : fixer un spray sur une grande bouteille de vinaigre ménager, laisser infuser au choix des écorces de citron, des branches de menthe, de romarin ou de sauge, ou encore quelques goutes de tea-tree (selon le parfum que vous préférez) pendant au moins une semaine, secouez bien, filtrez et vaporisez souvent les pas de porte et de fenêtre....ça devrait en décourager plus d’un!
    Astuces beauté et santé

 

  • Il faut s’hydrater absolument, encore plus que d’habitude, pensez à faire des carafes aromatisées que vous laissez au frais : une limonade maison, une jolie bouteille avec des concombres, des feuilles de menthes ou bien des framboises et quelques grains de grenade donnent plus envie qu’un bête thermos...

 

  • Les coups de soleils et les coups de chaleur sont encore plus fréquents et insidieux, un remède imparable pour toute la famille : des glaçons à l’aloe vera! Ultra simple (surtout ici où elle pousse partout) : il suffit de peler soigneusement une tige, de passer la pulpe au mixer et d’en remplir un bac à glaçon. Soulagement instantané pour toute la famille, très efficace aussi sur les piqures de moustiques... Bien entendu cela marche également avec du gel acheté dans le commerce, pensez à le choisir pur, pressé à froid, bio si possible. Pour les coups de chaud : toujours conserver un linge humide et plié au frigo, de façon à faire baisser la température rapidement (surtout que la douche fraiche n’est pas forcément garantie en pleine journée !)

 

  • Encore une astuce hydratante pour les retour de plage où la peau cuit et brûle : un bain au lait d’avoine! Il suffit de remplir un sachet de coton de flocons d’avoine bio passés préalablement au mixer (et évidement nature : sans sucre ni raisins secs!) et de le laisser se ramollir dans le bain. Une chaussette en coton propre taille enfant - une des orphelines du lave-linge par exemple - fait parfaitement l’affaire, la fermer d’un élastique et presser doucement pour faire sortir le lait. Encore plus rapide, et top pour les jeunes enfants aussi: verser dans le bain une ou deux canettes entières de lait de coco (nature, non allégé, non sucré), bain de Cléopâtre et peau de bébé.

 

  • Un petit truc beauté: l’été entre les crèmes solaires et les changements de températures abruptes on a parfois la peau en vrac, faites un gommage maison ultra simple avec du sucre bio et du sel fin naturel non raffiné à parts égales, et une huile neutre (celle de coco bio c’est parfait), vous pourrez varier ses effets en ajoutant du marc de café (rétention d’eau), des huiles essentielles, de l’avoine ou de la fécule (adoucissant) etc.... Pensez à utiliser un grain de sucre plus fin pour le visage et plus grossier pour le corps.
astuces

 

  • Astuces gourmandes 

 

  • Une recette pour tout boire glacé mais pas dilué : pensez à remplir des bacs à glaçons avec du vrai café, du jus de citron, du lait de coco, mais aussi congeler tout simplement des cubes de pastèque, des fraises ou des grains de raisin (pour le vin et les cocktails !)... ainsi vos boissons seront rafraîchies sans être diluées à l’eau, et à vous le « caffe freddo » au vrai goût de caféine!

 

  • C’est la saison des glaces maison : les glaces à l’eau et les glaces au yaourt sont vraiment faciles à faire, il suffit d’un bac de moules à esquimaux qui se trouvent partout : mais pensez à y intégrer un peu de verdure incognito pour les jeunes gourmands : du concombre dans un sorbet menthe, de la betterave dans une glace aux fruits rouge, des carottes au jus d’orange.... C’est toujours ça de pris durant les mois où ils ont encore moins envie que d’habitude de manger leurs légumes!

 

  • Faites votre propre réserve de thé glacé, garanti sans sucre et sans conservateur, choisissez de préférence un thé noir ou vert de qualité en sachet que vous laisserez infuser au moins 15’, puis que vous pouvez conserver quelques jours au frigo et customiser selon vos envies (citron, menthe, fruits de la passion...), ou bien congeler en glaçons prêts à servir...et surtout ne jetez pas les sachets que vous aurez utilisé : laissez- les refroidir au frigo, et servez-vous en pour défroisser le visage, lisser les cernes et défatiguer les yeux !

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

GAD ELMALEH - spectacle inoubliable ! 

Le comédien et humoriste Franco-Marocain a terminé son Dream Tourau Dubaï Opera dans le cadre d’une soirée placée sous le signe de l’humour… mais pas que, puisque le public s’est montré particulièreme

Communauté

COACHING

LINDA BONNAR – Le coaching pour les jeunes

Linda Bonnar a l’esprit aussi dynamique que ses jambes et une volonté à toute épreuve. Cette enseignante en histoire devenue coach de vie sait ce que veut dire « atteindre un objectif » et pour preuve