Jeudi 21 janvier 2021

Des architectes basés à Dubaï créent du ciment grâce à de la saumure

Par J.C. | Publié le 28/06/2020 à 21:47 | Mis à jour le 28/06/2020 à 21:54
Des architectes basés à Dubaï créent du ciment grâce à de la saumure

C’est en s’inspirant des vastes marais salants des EAU (nommés « sabkha » en Arabe) que 2 architectes basés à Dubaï ont eu la brillante idée de fabriquer du ciment à partir de saumure.

Pour rappel, la saumure est une solution aqueuse d'un sel, généralement de chlorure de sodium NaCl, saturée ou de forte concentration. Naturelle ou artificielle, elle est par exemple généralement utilisée comme conservateur pour les aliments. Au-delà d’être alternative viable au ciment conventionnel cette technique peut aussi s’avérer être une solution pour empêcher la saumure dessalée de retourner dans les mers.

Le duo d’architectes présentera d’ailleurs sa découverte dans le cadre de l’exposition « Wetland » à la 17e exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise en mai prochain. Rappelons que l’industrie du ciment compte pour 8% des émissions de gaz à effets de serres produites lors de la fabrication de ce matériau répandu et utilisé partout dans le monde. Développer des matériaux alternatifs semble donc être nécessaire à la construction d’un futur plus « durable ».

 

0 Commentaire (s)Réagir