Édition internationale

SOPHIE DE CLISSON - « Je suis inspirée et façonnée par la French Touch, une élégance qui mêle grâce et sobriété, authenticité et modernité ! »

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 septembre 2016

 

Munie de son double-diplôme en architecture intérieure et design d'objets ainsi que de 8 ans d'expérience à Paris, Sophie de Clisson compte bien apporter sa philosophie et sa « French Touch » dans les intérieurs des maisons et des entreprises dubaïotes !  

Lepetitjournal.com/Dubai : Vous êtes architecte d'intérieur - designer, pourquoi des entreprises ou des particuliers font-ils appel à vos services ?

J'ai travaillé pendant 8 ans à Paris dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement de sièges sociaux (cabinets d'avocats, laboratoires pharmaceutiques, sociétés de conseil?), afin de réaliser des projets où l'on soigne avant tout l'image de l'enseigne et le bien-être des utilisateurs. Cela a été l'occasion de répondre aux usages évolutifs des entreprises, toujours dans un souci ergonomique et esthétique. Selon moi, un collaborateur bien installé, heureux à son poste de travail et dans son environnement est un collaborateur motivé, investi et donc plus performant. Ainsi, une entreprise en mesure d'attirer et de fidéliser des talents pérennise son image et son empreinte économique. De plus en plus de managers le comprennent et savent l'impact que cela a sur les bénéfices, c'est la raison pour laquelle ils font appel à ces services.

D'autre part, ayant repris mon activité professionnelle à Dubaï il y a un an, j'ai eu la chance d'enrichir mon expérience en réalisant des projets pour des lieux privés où je me suis beaucoup intéressée aux personnalités de mes interlocuteurs. J'ai également eu l'occasion de participer à la rénovation d'espaces publics, avec des problématiques visant à renouveler la dynamique et le confort d'environnements abimés par le temps, ne répondant plus aux nouveaux usages.

Avez-vous des exemples de collaboration ? Où peut-on voir votre travail ?

Je collabore avec l'Alliance Française : j'ai repensé intégralement la médiathèque en y dessinant un lieu privilégié pour les enfants. J'ai aussi réaménagé l'accueil et les bureaux, créé un espace de convivialité pour le personnel, et cela continue avec un futur espace dédié aux ateliers artistiques et aux expositions. Il était temps que le bâtiment fasse peau neuve ! (cf. photo). A l'entrée, un sol en béton ciré est venu recouvrir les motifs usés du carrelage et, derrière le nouveau desk, un planisphère rétro-éclairé indique la présence des Alliances dans le monde.Plus loin, une vue parisienne magistrale orne l'espace lounge pour les visiteurs. Nous avons eu de très bons retours : en témoigne cette classe d'Indiens venus visiter les locaux et repartis en disant qu'ils s'étaient crus à Paris ! J'étais vraiment heureuse de participer à ces projets pour l'image de la France à l'étranger, mais aussi pour que les multiples utilisateurs aiment à venir se ressourcer et se rencontrer en ces lieux, dans l'esprit de l'Alliance Française.

Je collabore aussi avec Vendôme (boulanger, pâtissier, traiteur) ; ils m'ont démarchée après avoir vu mon travail à l'Alliance. Etant en pleine croissance, la nécessité d'une identité plus forte s'est fait sentir. Ils voulaient eux aussi apporter une touche française à leur image, quelque chose à la fois authentique et contemporain. Cela fait l'objet d'une réflexion de design global : un trait d'union entre l'identité graphique, le nouveau style des points de vente et le packaging. C'est un tout nouveau concept qui est en train d'être créé. Chez Vendôme, la pâtisserie est un bijou et le savoir-faire qu'ils ont entre les mains aussi ! De nombreux projets sont en cours, et je suis passionnée par ce travail avec les fondateurs très méritants de cette enseigne en plein devenir : quand le produit est bon cela fonctionne, mais proposé dans un environnement qui le met en valeur, ça fait des étincelles!

J'ai aussi travaillé pour des particuliers, comme lors de la rénovation d'une villa, la conception d'un appartement ou plus particulièrement d'une chambre d'enfant. Ce qui m'intéresse alors, c'est de partager l'intimité d'une famille pour en percevoir les habitudes et le mode de vie, de comprendre les personnalités pour proposer des réponses toujours à l'image de mes clients, mais sans compromis sur la fonctionnalitéet l'esthétique !

Quelle est votre mantra lorsque vous devez recréer un espace ?

Je suis inspirée et façonnée par la French Touch, une élégance qui mêle grâce et sobriété, authenticité et modernité ! Pour moi c'est très important de s'inscrire dans la tendance, il faut vivre avec son temps. Néanmoins j'aime que les espaces soient porteurs de sens et garants d'une identité marquée : le design c'est avant tout adapter le « matériel » au mode de vie. J'adorerais par exemple travailler pour une famille ou une entreprise locale, dans la mesure où ils viendraient me chercher pour ce que j'apporte ; je ne suis pas une exécutante, je suis une créative !

Trouvez-vous des sources d'inspiration à Dubaï ?

Bien sûr ! Depuis que je suis arrivée il y a 5 ans, la ville s'est encore enrichie en matière de lieux artistiques et culturels avec Dubai Art, les Design days, le salon Index? et beaucoup d'enseignes renommées se sont installées, telles que la galerie Antidote, Ikon House, Kartell, Le Comptoir 102, Blanc d'Ivoire?

D'autre part certains endroits m'inspirent particulièrement comme le Luna Sky Bar ou le Café Belge à DIFC, qui sont un mélange réussi de modernité et d'authenticité. J'aime aussi beaucoup l'élégance trendy du Jean-Georges Kitchen au Four Seasons, ou encore le 40 Kong et son magnifique rooftop !

Plus généralement, en passant du temps à Dubaï, on se rend compte de l'évolution extraordinaire de la ville et de sa volonté de s'inscrire dans le temps. Dubaï ouvre un champ de possibles incroyables, et c'est ce qui m'a permis de faire autant de projets en quelques mois seulement !

Contact : sophiedeclisson@hotmail.com

Camille RENAUDIN (lepetitjournal.com/dubai) le 26 septembre 2016

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 25 septembre 2016, mis à jour le 28 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.