Jeudi 2 juillet 2020

Nicolas Wolikow, concepteur de Qare la première app de télémédecine

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 18/04/2020 à 20:45 | Mis à jour le 18/04/2020 à 20:51
Nicolas Wolikow Qare

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Nicolas Wolikow, brillant concepteur de start-ups à succès dont le dernier projet porte le nom de « Qare », une solution de téléconsultation médicale qui propose des services de santé pour toute la famille. D’un accès simple et sécurisé, Qare permet de prendre en charge les patients en moins de 5 minutes auprès de docteurs français généralistes ou spécialistes, disponibles de 7h à 23h (heure française) et même le week-end: médecine générale, pédiatrie, dermatologie, orthophonie, kinésithérapie ou encore  gynécologie, plus de 40 spécialités à ce jour y sont enregistrées et plusieurs milliers de médecins sont inscrits sur le service. La traçabilité des actes est réalisée par la rédaction systématique d’un compte-rendu de consultation et les ordonnances sont mises à disposition des patients en temps réel, avec un suivi. La télémédecine est peut être devenue un choix contraint en cette période de distanciation sociale, mais elle est aussi une aubaine pour les personnes isolées, les zones de désert médical, les jeunes parents stressés… et les expatriés.

 

Lepetitjournal.com/dubai : Quelle est votre approche, comment vous est venue l’idée de Qare ?

 

Nicolas Wolikow : Qare a deux racines si l’on peut dire, d’une part mon expérience auprès d’International SOS, une grande entreprise spécialisée dans l’assistance médicale et le rapatriement sanitaire, où l’on faisait - depuis Dubaï d’ailleurs où j’ai vécu 4 ans - de la consultation en ligne et de l’assistance médicale auprès d’expatriés et de locaux : c’est-à-dire qu’on les mettait en contact avec un plateau de médecins. J’y ai donc fait, comme Monsieur Jourdain, de la télémédecine sans le savoir (rires)… De cette expérience vient une première réflexion rationnelle : pourquoi ce service très efficace, est-il réservé aux grandes entreprises et qu’est-ce qui empêcherait d’en faire bénéficier Monsieur Tout Le Monde ? Puis dans un second temps, une réflexion plus émotionnelle, puisqu’à l’époque de la création de Qare, je suis jeune papa expatrié à Londres et les délais pour obtenir un rdv avec un pédiatre français sont invraisemblables. Je me dis qu’il doit y avoir une autre solution… et aujourd’hui mon intuition est devenue une certitude : énormément de personnes - même avant l’épidémie du coronavirus - ne vont plus chez le médecin : soit ils sont dans ces fameuses zones blanches dépourvues de couverture médicale, soit les seuls médecins disponibles sont sur une liste d’attente infinie et ne prennent plus de nouveaux patients, soit c’est l’hôpital et ils ne veulent pas y aller « pour un rhume ». Donc la seule solution pour leur donner accès au soin, c’est de les en rapprocher, s’il le faut virtuellement.

 

Pourquoi exclusivement un médecin ou pédiatre français ? Un gage de quoi : un confort dans la communication ? La confiance d’être en terrain connu ?

 

Pas seulement un problème de langue, même si pour énormément d’expats cela compte beaucoup : travailler en anglais c’est une chose, communiquer avec un médecin sur des sujets intimes et personnels sous le coup du stress ou de l’émotion, c’en est une autre. Mais aussi c’est tout le rapport entre le soignant et le soigné qui est complètement diffèrent : le temps moyen de la consultation qui est de meilleure qualité, l’écoute, l’auscultation, le fameux rapport avec son « médecin de famille » c’est quelque chose de très français.

 

Finalement une consultation en ligne qui peut sembler intimidante et déstabilisante est au contraire très confortable?

 

Oui tout à fait, il faut juste convaincre les deux parties : le patient et le médecin, de modifier pour l’un son expérience et pour l’autre sa pratique, car on ne peut bien évidemment pas remplacer le contact physique de l’auscultation justement - même si nous travaillons sur des objets connectés qui sont capables de prendre certaines constantes - mais la réalité c’est que l’anamnèse, c’est-à-dire l’interrogatoire médical, la prise d’informations avant la consultation se font dans de bien meilleures conditions. Le médecin que vous allez consulter démarre l’entretien avec tout votre dossier médical, vos antécédents, vos radios etc. Tout est archivé et consultable à tout moment. Il faut savoir aussi que nous ne sommes pas des médecins urgentistes : si vous vous fracturez une jambe ce n’est pas nous qu’il faut appeler en premier! En revanche si vous êtes en situation d’urgence mais que vous ne vous en êtes pas rendu compte nous savons vous indiquer les numéros à contacter au plus vite, les endroits où vous rendre. Ce que Qare prend en charge parfaitement bien, ce sont en revanche ce qu’on appelle les soins primaires: petits soucis quotidiens comme les rhinopharyngites, les cystites, les gastroentérites, les fièvres... Près d’un tiers des consultations médicales en absolu peuvent se faire à distance, sans compter les consultations qui ne sont que du renouvellement d’ordonnance, ou de la simple demande de recommandation ou de conseil.

 

Les bénéfices de la consultation depuis chez soi c’est vite une évidence, dès l’instant où on franchit la barrière de l’inconnu?

 

Oui, bien entendu nous vivons des circonstances particulières où c’est devenu une obligation, mais pensez à tout ce que vous devez affronter pour un simple mal de ventre ou pire, avec un enfant malade sur les bras : juste sortir de chez soi, les transports, le temps, la fatigue, la salle d’attente avec les autres malades, les retards… tandis que tout peut être fait depuis votre salon. Je reprends l’exemple d’un enfant : le cabinet du pédiatre peut être intimidant, comme tout le décorum qui l’entoure, le fait de se faire interroger depuis l’écran dans les bras de papa ou maman, depuis sa chambre est autrement rassurant… du coup l’enfant s’exprime plus librement et les résultats de l’anamnèse sont aussi meilleurs. Ensuite, après chaque consultation vous avez à disposition le compte rendu complet de votre conversation avec le médecin, c’est aussi très rassurant.

 

Concrètement qui sont les médecins avec qui Qare nous met en relation?

 

Ce sont des médecins français qui exercent tous dans leur cabinet en France et qui ont rajouté la téléconsultation comme un moyen supplémentaire de mieux suivre et d’élargir leur patientèle. Donc, ils font tout ce que font vos médecins habituels : ils peuvent prescrire n’importe quelle ordonnance, des antibiotiques, vous orienter vers un spécialiste, bref tout ce qui vous sera nécessaire. Nous sommes une solution de télémédecine et non de téléconseil, ce sont de vraies consultations, avec de vrais médecins.

 

Pour une population d’expats francophones, quels sont les points qui sont particulièrement avantageux?

 

Encore une fois, c’est le contact avec une pratique de la médicine familière, pouvoir s’exprimer avec des termes et des protocoles connus, dans sa propre langue, mais c’est aussi le fait d’avoir accès à l’application (téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play) ou au site depuis littéralement n’importe où dans le monde, pourvu que vous ayez une connexion internet ou 4 G. C’est aussi le fait que le médecin a accès à tout votre dossier médical - une fois votre dossier rempli - sans que vous n’ayez plus besoin de vous déplacer avec, que votre carnet de santé y est mis à jour automatiquement et enfin, last but not least, que les ordonnances sont rédigées en code DCI, c’est à dire que les médicaments n’apparaissent pas sous leur nom mais selon les molécules qui les composent : ainsi elles peuvent être potentiellement lues par n’importe quel pharmacien, quelle que soit sa propre langue. Tout le processus est extrêmement éthique, déontologique et sécurisé, et chaque ordonnance est aussi munie d’un QR Code traçable pour éviter le risque qu’elle soit réutilisée. Et enfin vous pouvez également obtenir sur demande les factures et papiers nécessaires pour vos remboursements de Mutuelle ou de Sécu en Métropole.

 

Les circonstances actuelles vous l’avez dit sont particulières, et la téléconsultation médicale se généralise de force, comment Qare a-t-elle réagit au Coronavirus?

 

Nous essayons bien sûr d’être dans une démarche citoyenne, et nous avons rendu l’accès à Qare gratuit pour tous les médecins pendant le confinement et la fermeture des cabinets. Pour les personnes âgées qui sont les plus vulnérables, nous avons aussi mis en place en France un système qui leur permet de venir consulter si besoin non plus depuis chez eux mais en pharmacie d’officine. Les pharmaciens, en tant que professionnels du soin,  prennent en charge la partie “opérationnelle” de la téléconsultation qui peut leur poser difficulté s’ils n’ont personne chez eux pour les aider, et les installent dans une pièce ou un bureau qui leur garantit intimité et secret médical. Nous essayons aussi de répondre à l’anxiété ambiante avec des écoutes psychologiques gratuites pendant toute la période du confinement.

qare

 

Pour plus d'information 

App disponible sur l’App Store et Google Play

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover