Mercredi 28 octobre 2020

Ludovic Pouille quitte ses fonctions d’ambassadeur de France aux EAU

Par Hélène Burrus | Publié le 16/09/2020 à 17:41 | Mis à jour le 17/09/2020 à 10:51
Photo : Crédit @ PHM
ludovic Pouille ambassade

Arrivé en juillet 2017, l’Ambassadeur de France, Ludovic Pouille, s’apprête à quitter son poste. Il nous livre ses impressions sur ses trois années de mission aux E.A.U

Le petit journal le remercie pour son soutien au cours de ces dernières années et lui souhaite bonne chance pour sa prochaine mission en tant qu'Ambassadeur de France en Arabie Saoudite.

Lepetitjournal.com/dubai : Quel est le bilan de vos trois années en tant qu’ambassadeur de France aux Émirats arabes unis ? Quel est votre plus beau souvenir ?

Ludovic Pouille : Ces trois années pendant lesquelles j’ai eu l’honneur de servir la France en tant qu’ambassadeur aux Émirats arabes unis ont été si riches et denses qu’il serait difficile de les résumer en quelques lignes. Toutefois, une chose est sûre, ces trois années ont été merveilleuses et me laisseront d’innombrables souvenirs. Ce que nous avons réalisé, avec nos partenaires émiriens, est exceptionnel et aura permis à nos deux pays d’accomplir de grandes réalisations dans des domaines variés : éducatif et culturel, économique et commercial, scientifique et technologique, sans oublier bien évidemment l’environnement.

Parmi mes souvenirs les plus forts, permettez-moi de citer en premier l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, en présence du Président Emmanuel Macron le 8 novembre 2017. Ce somptueux musée, fruit d’un partenariat culturel d’exception entre la France et les Émirats arabes unis, connaît depuis ses débuts un immense succès, et pour cause ! Je crois qu’il a su naturellement s’imposer comme emblème du partenariat franco-émirien. Plus qu’un simple musée, le Louvre Abu Dhabi traduit la volonté de dialogue entre nos cultures et civilisations et est le symbole de notre ambition commune de véhiculer les valeurs universelles dont le monde a tant besoin.

Louvre macron
Credit @WAM

 

Ce partenariat trouve aussi ses prolongements en France. Je garde un souvenir ému de la réouverture en juin 2019, après 12 ans de travaux, du joyau architectural qu’est le théâtre impérial Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan au château de Fontainebleau.

Permettez-moi de mentionner aussi la Francophonie qui poursuit son ancrage localement. En 2018, les Émirats arabes unis sont devenus membres associés de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ont réintroduit la langue française dans leurs écoles. C’est une belle avancée dont nous pouvons tous nous féliciter.

Enfin, dans un tout autre domaine, je dirai qu’un des temps forts de notre relation bilatérale ces trois dernières années a été la cérémonie militaire qui s’est tenue en novembre 2019 pour le 10ème anniversaire de nos accords de défense et de l’installation permanente des Forces françaises aux Émirats arabes unis, en présence de la Ministre des Armées, Mme Florence Parly. A cette occasion, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir les pilotes de la Patrouille de France qui nous ont offert, aux côtés de nos partenaires émiriens, un spectacle aérien inoubliable!

patrouille de france abu dhabi
Crédit @ EPAA_Armée de l'air

 

Ainsi, dans bien des domaines, je ne compte plus les réalisations majeures qui ont fait mûrir notre partenariat bilatéral. La France peut être fière de ce qu’elle a accompli, et continuera d’accomplir, main dans la main, avec ses partenaires émiriens.

En cette période de rentrée scolaire, souhaitez-vous livrer un message sur l’éducation - notamment sur les moyens mis en œuvre par les établissements français afin d’assurer la poursuite de l’enseignement dans ce contexte de crise sanitaire ?

Après plus de six mois d’enseignement à distance, la quasi-totalité de nos presque 10 000 élèves a pu, début septembre, retrouver les bancs de l’école au sein des sept établissements qui composent le riche réseau d’enseignement français aux Émirats arabes unis.

Depuis le début de la pandémie, tous les services de l’État français aux EAU ont été pleinement mobilisés. C’est le cas particulièrement dans le domaine de l’enseignement où toutes les équipes pédagogiques ont réagi admirablement, en parvenant à organiser en un temps record des solutions d’enseignement à distance. Grâce à elles, mais aussi à la mobilisation des parents, tous nos élèves ont pu poursuivre leurs apprentissages dans un contexte inédit et complexe. Je dois dire combien j’ai été impressionné par l’esprit de solidarité et de responsabilité dont ont fait preuve nos élèves et leurs parents, sans oublier nos enseignants et l’ensemble des personnels administratifs.

Durant tout l’été, nos établissements ont tout mis en œuvre afin d’être en mesure d’accueillir, dès la rentrée, les élèves et personnels dans les meilleures conditions possibles, et ce de manière progressive, conformément aux règles sanitaires en vigueur aux Émirats arabes unis.

En cette rentrée si particulière, je leur adresse à nouveau tout mon soutien et je les remercie pour leur engagement au service de l’éducation de nos enfants. Je souhaite à nos courageux élèves et à leurs parents une excellente année scolaire.

trophées des français d'Afrique et du Moyen-Orient 2019
trophées des français d'Afrique et du Moyen-Orient 2019

Quel est votre regard sur l’avenir du partenariat franco-émirien ?

Un regard confiant et optimiste ! La France entretient avec les Émirats arabes unis un partenariat solidement ancré. L’amitié entre nos deux pays remonte à la création de la Fédération et depuis, notre coopération ne cesse de s’approfondir. 

La clé de ce succès est l’engagement de tous ceux qui font vivre la relation bilatérale au quotidien. La communauté française aux Émirats arabes unis, la plus importante de la région, est forte de près de 30.000 personnes qui participent au rayonnement de la France localement. Comme j’ai l’habitude de le dire, ce sont eux les vrais ambassadeurs au quotidien de notre partenariat ! Je souhaite saisir cette occasion pour leur témoigner toute ma gratitude ainsi que le très grand honneur d’avoir été leur ambassadeur. Je sais pouvoir compter sur eux pour continuer de nourrir l’image d’une France créative et dynamique imprimant sa marque au sein de notre partenariat bilatéral d’exception.

Ce partenariat stratégique, c’est aussi une vision ambitieuse de l’avenir. Alors que la Fédération s’apprête à célébrer son 50ème anniversaire, nos deux pays ont signé en juin dernier une feuille de route pour la nouvelle décennie. Je suis fier d'avoir humblement contribué, avec ma formidable équipe à l'ambassade, à cette étape importante : un avenir prometteur basé sur une vision partagée du développement, de la culture, des connaissances et de l'innovation, tout en tenant compte de la problématique majeure du changement climatique.

En cette période de pandémie si particulière qui a mis au jour notre interdépendance, la France et les Émirats arabes unis ont démontré leur volonté commune de relever les nouveaux défis posés par la Covid-19 en explorant de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de la santé. Soyez assurés qu’il en sera de même pour les défis mondiaux tels que l’environnement, la pauvreté, l’émancipation des femmes, la sécurité régionale et bien entendu la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Enfin, nos regards restent tournés vers l’Exposition universelle de Dubaï reportée à l’automne 2021, dont le pavillon France sera une vitrine exceptionnelle de l’innovation et du savoir-faire français sur le thème « Lumière, lumières ».

 

Que de perspectives réjouissantes ! Alors que je m’apprête à quitter mes fonctions, je formule les vœux les plus chaleureux pour l’avenir du partenariat franco-émirien. Nul doute qu’il continuera de croître et de faire figure de modèle de coopération internationale dans la région.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Laurent Rigaud, notre élu des français de l’étranger

Laurent Rigaud notre élu des français de l’étranger depuis 2014, qui participe à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription de l’Asie Centrale et du Moyen Orient, membre de la Comm

Lifestyle

Diner apéro avec le chef Pascal Tepper dans son dernier lieu

Le maître boulanger Pascal Tepper sera à Dubaï à l’occasion du lancement de sa nouvelle enseigne au Four Point by Sheraton et sera aux commandes d’un spécial diner « apéro » le mardi 27 octobre.