

La grande majorité des expatriés français en font partie, la quasi-totalité des expatriés français le connaissent : le groupe Facebook « Les Nouveaux Aventurier ? Dubaï French Connection » (LNA) a su s'imposer comme un incontournable pour la communauté française installée à Dubaï. Frédéric Juillet, co-créateur et administrateur du groupe, revient sur son parcours personnel partagé entre cinq continents et sur la création de ce groupe qui rend chaque jour de grands services à la communauté française ; et plus largement à la communauté francophone.
Lepetitjournal.com/Dubaï : Parlez-nous de votre parcours peu commun jusqu'à votre arrivée à Dubaï ?
Fréderic JUILLET : Je suis né en France à Marseille. À l'âge de 23 ans, je quitte la France pour partir vivre à Sydney en Australie où j'y vivrai cinq ans. Depuis, j'ai habité sur cinq continents et ai visité plus de 50 pays ; un réel citoyen du monde. Je continue à grandir aussi bien à travers mes expériences culturelles, émotionnelles, spirituelles et intellectuelles. Je suis un passionné du monde de l'hôtellerie et de la restauration et j'ai maintenant acquis plus de vingt ans d'expérience dans ce domaine sur les cinq continents. En 2013, le magazine The Good Life m'a identifié parmi les Français expatriés qui ont le plus réussi. Simple bachelier à l'âge de 23 ans, je possède maintenant un MBA de l'université américaine Johnson and Wales obtenu en 2012. Je quitte les Etats-Unis car curieux de vivre l'expérience d'une retraite spirituelle à Dharamsala en Inde ; où vit le Dalaï-Lama. Après de nombreux voyages du nord au sud de l'Inde, je décide de faire une escale à Dubaï, car curieux d'y découvrir ce qu'il s'y passe.
Pour quelles raisons avez-vous créé le groupe « Les Nouveaux Aventuriers ? Dubaï » (LNA) ?
Dès mon arrivée avec David, un ami, avec qui j'avais fait le voyage en Inde, nous avons voulu nous connecter avec la communauté française installée à Dubaï pour avoir des infos sur la vie et connaître les lieux où les francophones se trouvaient. Nous avons fait le constat simple qu'au-delà des instances traditionnelles (Consulat, l'Union des Français à l'Étranger et le French Business Council), il n'y avait pas de groupe fédérateur pour l'entraide à propos de la vie quotidienne. Il nous a paru donc naturel de créer un groupe Facebook dans le but d'assurer des liens entre la communauté francophone vivant à Dubaï.
On nous chuchote à l'oreille que vous quittez Dubai. Pourriez-vous nous en dire plus ?
La rédaction (www.lepetitjournal.com/dubai) le 8 décembre 2016
