Because you care
Lepetitjournal.com/dubaï : Olivia, d’où vient votre projet, pourquoi travailler la lessive ?
Ce projet vient d’une envie de m’investir dans une entreprise alignée avec mes valeurs, j’ai vraiment réfléchi à ce que je voulais et aussi à ce que je pouvais apprendre ou que je savais faire. Je ne voulais pas rajouter une marque de vêtements ou de bijoux de plus : je voulais trouver quelque-chose d’universel, capable de toucher tout le monde, dans toutes les communautés et aussi quelque chose qui pouvait être amélioré dans sa forme existante. En croisant toutes ces données je suis arrivée à la conclusion que le produit auquel je voulais donner une deuxième vie, plus écologique, plus simple, plus propre…c’était la lessive.
Contre quoi luttez-vous ?
Aujourd’hui la conscience de ne pas s’enduire le corps de produits trop toxiques est assez communément répandue, pourtant la lessive aussi est ce qui est contact avec notre peau toute la journée. Il suffit de traversée l’allée d’un supermarché consacré aux lessives où les odeurs des détergents ultra chimiques vous prennent à la gorge : il y a très certainement un long chemin de prise de conscience à effectuer mais aussi une large marge de manœuvre pour améliorer cette offre. Pour beaucoup de personnes cette odeur forte de « chimie » est encore le synonyme que la lessive ou le produit va être efficace, mais rien n’est moins vrai : on peut avoir une lessive très efficace mais douce pour nous les humains et pour notre environnement.
Comment innovez-vous ?
Lorsque j’ai commencé à réfléchir au projet j’ai d’abord travaillé sur un projet de kit ménager pour fabriquer sa propre lessive a la maison, puis je me suis vite orienté vers une lessive déjà prête à l’emploi qui correspond mieux au marché. Je n’ai pas inventé la poudre (ou la lessive – rires) j’utilise une recette de grand-mère que j’ai remise au gout du jour, avec seulement quatre ingrédients : du savon de Marseille, du bicarbonate, des cristaux de soude et du percarbonate. Mes mots d’ordre : Transparence et Respect. J’ai voulu que le produit soit vraiment abordable pour être accessible à un maximum de personnes (45 AED pour 30 machines, c’est très compétitif sur le marché des détergents propres).
Mon ambition est de creuser ma place dans un marché où je n’ai pas encore vraiment de concurrent, et de travailler aussi sur une campagne de prise de conscience : une lessive écologique c’est une lessive efficace, qui vous respecte et qui respecte l’environnement. C’est un petit changement dans vos habitudes mais qui a un grand impact ! Il n’existe pas ou très peu de lessives non-toxiques pour la peau, aucune qui soit « made in Dubai », et aucune avec un packaging éco-responsable sans plastique.
Où vous imaginez-vous d’ici une année ?
J’aimerais continuer à grandir en tant qu’entrepreneuse, travailler mon réseau, ma distribution, travailler aussi auprès des entreprises (en b to b pour des cadeaux d’entreprise qui ont du sens) et surtout développer une vraie campagne de prise de conscience sur l’impact de la lessive dans notre quotidien, que ce soit sur nous - parce que nous portons à même la peau les vêtements que nous lavons, ou sur notre environnement par le biais de l’écoulement des eaux usées. Une lessive chimique c’est plein de risques cumulés : les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les tensioactifs qui polluent les nappes phréatiques etc. Je pense qu’il y a vraiment un potentiel pour changer l’attitude de la population en général, pas seulement une frange Européenne plus éduquée à l’écologie au quotidien. Oui mon souhait c’est vraiment de toucher un maximum de gens, changer le monde une lessive à la fois (sourire) !
Livraison à domicile gratuite à partir de 130 AED (commande de 3 pots).
Ou Pick-up à Umm Suqueim 2 (Al Manarah Exit).
2 Formules au choix :
- Pay as you go
- Abonnement : recevez chez vous vos recharges tous les 2 mois
Camel Factory
Lepetitjournal.com/dubaï : Stevi, d’où vient votre projet, pourquoi les savons et les produits cosmétiques produits localement?
Ma première idée était de proposer un souvenir de Dubai qui coche plusieurs cases : local, représentant la culture émiratie, peu encombrant, authentique, fabriqué sur place et respectueux de l’environnement….Quand je suis arrivée aux Emirats il n’existait rien de la sorte : rapporter un souvenir signifiait acheter un bibelot de plus, fabriqué en général hier en Chine ou en Inde. Notre vision est de créer des produits simples inspirés de l'héritage du Moyen-Orient, qui sont bons pour votre peau et bons pour notre planète., naturels et efficaces avec des emballages réduits au maximum et sans plastique.
Contre quoi luttez-vous ?
La surconsommation inutile de plastique : tous les shampoings ou savons liquides sont en fait une base sèche ou solide diluée. La base lavante est ce qui importe, la dilution puis l’emballage dans des bouteilles de plastique est totalement superflue, c’est un gaspillage d’eau et de matières plastiques, une invention nocive qui envahit notre planète et nos océans de plastique. C’est aussi illusoire de penser que toutes ces bouteilles de savon ou de shampoing vont être recyclées : un très faible pourcentage est effectivement recyclable, et un pourcentage encore plus faible est effectivement recyclé : tout le reste s’accumule dans les décharges et dans nos océans. Et c’est une pollution facilement évitable.
Comment innovez-vous ?
Nous n’inventons rien de nouveau : pendant des centaines d’années les humains se sont laves avec des savons en barre, aux formules très simples. Nos produits sont fabriqués de manière plus durable et plus respectueuse de l'environnement, ils contiennent des ingrédients sans conservateurs dans la mesure du possible et avec le moins d'ingrédients chimiques possible. La Camel Soap Factory est aussi le premier fabricant de savons artisanaux à base de lait de chamelle sur le marché local des Émirats arabes unis : c’est un ingrédient très précieux et très riche de nutriments ! Nous cherchons. Toujours à intégrer des éléments de la pharmacopée traditionnelle locale comme l'encens et les feuilles de sidr (un anti inflammatoire et antiseptique naturel qui une fois haché possède aussi des propriété de saponification spontanée) en gardant toujours un œil sur notre objectif ultime : une salle de bain sans plastique pour tous ! Nous sommes aussi fiers du fait que notre usine utilise moins d'électricité qu'une villa moyenne à Dubaï. Nous utilisons moins d'eau qu'un bureau avec un nombre similaire d’employés. Nous nous concentrons sur des ingrédients de haute qualité et des processus de fabrication de haute qualité avec peu ou pas de déchets, et ce pour tous les produits que nous proposons, les savons bien sûr mais aussi les crèmes dédiées au visage, les soins bébé, pour hommes, pour les mains etc….
Pourquoi le lait de chamelle?
Les dromadaires sont une partie importante de la culture émiratie, qu’ils appelaient « les cadeaux de Dieu aux Bédouins » , car ces animaux leur fournissaient tout, du transport aux vêtements, en passant par la nutrition et les soins de la peau.Tout notre lait de chamelle provient d'une laiterie locale qui compte plus de 1 800 dromadaires. Cette ferme laitière est entièrement certifiée ISO 22000:2018 et fonctionne selon un ensemble de valeurs fondamentales similaires à The Camel Soap Factory. Plus important encore, les dromadaires n’y sont pas traités comme du bétail mais sont positivement choyés et traités comme les créatures précieuses qu’ils sont.
Où vous imaginez vous d’ici une année?
Je voudrais que notre gamme de shampoings solides gagne la célébrité qu’elle mérite (sourire) et parvenir à convaincre plus de consommateurs de l’essayer: nous en sommes très fiers, c’est un produit fantastique, vraiment il suffit de l’essayer pour l’adopter, et je fais partie moi-même des consommatrices qui étaient sceptiques et très attachées à une routine testée et approuvée avec les années. Le rapport des femmes à leurs shampoings peut être compliqué (rires) ! Mais vraiment notre gamme de shampoings et démêlants sont extraordinaires : ils moussent « comme les vrais » mais ne laissent en rien vos cheveux alourdis et gainés artificiellement de silicone, ils sont évidemment parfaits pour le voyage, et conviennent honnêtement à toute la famille : des enfants aux adultes, femmes et hommes, et à tout type de cheveux : même (et surtout) les cheveux fragilisés et colorés…. Un pas de plus vers notre but ultime, la salle de bain sans plastique !