Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2253

Catastrophe pour les coraux en raison de températures records dans les Émirats

Par J.C. | Publié le 09/10/2021 à 18:24 | Mis à jour le 09/10/2021 à 18:34
coraux émirats

Selon les chercheurs, les eaux au large de la côte des Emirats ont atteint leur niveau le plus chaud depuis le début des relevés, avec des températures dépassant 38 °C même à des profondeurs de 6 mètres.

Aussi, ces experts ont déclaré que ce triste record a conduit à un blanchissement sans précédent des récifs coralliens de la région. Un phénomène qui se produit lorsque les coraux expulsent les algues qui y vivent en raison du « stress ».

Pour John Burt, professeur de biologie de la New York University d’Abu Dhabi :

la vague de chaleur marine de cette année a été si étendue qu'elle a blanchi les coraux du Koweït puis de l'Iran, atteignant ensuite les EAU et même la côte de Mascate. 

Dans certaines zones la mortalité est très importante et bien qu’aucun chiffre ne soit encore connu, l’analyse des données devrait confirmer l’aspect catastrophique de la situation. Aussi, ce n’est pas seulement la situation aux EAU qui inquiète mais bien celle de la région toute entière. Pour rappel, une étude avait déjà confirmé que le monde a perdu 14% de ses récifs coralliens depuis 2009, en grande partie en raison des effets du changement climatique.

 

0 Commentaire (s) Réagir