Redécouvert dans le parc national de Wadi Wurayah à Fujaïrah, le caracal arabe, félin rare et classé en danger critique aux Émirats arabes unis, a de nouveau été observé grâce à des caméras à capteurs de mouvement. Cette apparition nourrit l’espoir de préserver l’une des espèces les plus discrètes et emblématiques de la région.


Un caracal arabe a été redécouvert dans le parc national de Wadi Wurayah, une zone protégée gérée par la Fujairah Environment Authority. Classée « en danger critique » sur la liste rouge nationale des Émirats arabes unis, l’espèce a été filmée par des caméras à capteurs de mouvement installées par des équipes de conservation.
C’est la troisième observation marquante depuis 2019, année où ce félin avait été aperçu sur Jebel Hafeet pour la première fois en 35 ans. Plus récemment, il avait été vu près de Wadi Shees en mars 2023. Ces nouvelles images nourrissent l’espoir de sa survie à long terme.
Reconnaissable à ses longues touffes noires sur les oreilles et à sa silhouette puissante, le caracal est un prédateur clé qui contribue à l’équilibre des écosystèmes montagneux. On estime qu’il reste moins de 250 individus matures à l’état sauvage. Nocturne, territorial et solitaire, il a aussi marqué l’histoire : autrefois, il était dressé dans le Golfe et en Inde pour la chasse aux oiseaux.
« La redécouverte du caracal arabe à Wadi Wurayah rappelle le rôle essentiel du parc comme refuge pour les espèces rares et menacées », a déclaré le Dr Al Hassan Alhamoudi, de la Fujairah Environment Authority.
Pour le Dr Andrew Gardner, d’Emirates Nature-WWF, la protection de ce félin est prioritaire, tant pour sa valeur écologique que pour son potentiel en tant qu’emblème culturel et touristique.
Sur le même sujet









