Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Calixte Hétier Clément présente « Feelings » à l’Alliance Française

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 11/11/2019 à 19:08 | Mis à jour le 12/11/2019 à 07:38
calixte Hétier Clement alliance française

Parler vrai, l’expression libre des émotions. « Feelings » de l’artiste Calixte est un message de vie, un hommage à la tolérance. Regroupant plus de 18 oeuvres, « Feelings » sera exposée à l’Alliance Française Dubai à partir du 27 novembre.

 

alliance française Dubai

 

  • Pourquoi « Feelings » ?

Ce sont les messages véhiculés dans les portraits exposés. Chaque série sur laquelle je travaille parle des émotions…et il n’y a pas de faux semblant dans l’expression des sentiments en peinture !

 

  • Vous êtes architecte de formation, quand est-ce que vous avez décidé de changer de cap ?

 

J’ai travaillé 15 ans comme architecte mais j’ai toujours su que je n’étais pas vraiment à ma place. Très vite après m’être installée à mon compte, j’ai repris des cours de peinture à l’huile pendant 5 ans, cela m’a conforté dans l’idée d’en faire mon métier.

  • Les portraits sont d’une clarté incroyable ! On ressent presque les sentiments qu’ils dégagent, est-ce de vraies rencontres ?

 

Parfois j’ai un coup de cœur pour les traits de visage d’une personne que je rencontre pour la première fois et parfois je peins quelqu’un que je connais -parce que je suis inspirée pour leur faire raconter quelque chose

 

  • D’où vient le choix des couleurs vives ?

 

Ma palette est plus vive depuis mon arrivée ici, sans doute grâce à la lumière. L’architecture de la ville a pourtant une couleur proche du sable mais ses habitants pour la plupart venus d'Inde, du Pakistan et des Philippines colorent la ville de leur artisanat et de leurs tenues vestimentaires 

 

  • Que recherchez-vous lorsque vous peignez une œuvre ? La beauté de l’image ou le message qu’elle diffuse ? 

 

Quand je peins, je m’exprime tout simplement. Selon le thème que j’ai envie d’aborder, le contexte et le message que j’ai envie de faire passer. J’aimerai pouvoir donner vie à mes personnages, et les peindre de cette façon, avec l’épaisseur donnée par le travail au couteau, en grand format, c’est un peu les faire sortir de la toile.

 

  • Quels sont les peintres qui vous inspirent le plus ?

 

Mon peintre favori de l’époque des fauves est Kees Von Dongen. Et parmi les peintres contemporains j'aime beaucoup, Craig Hanna. Ma palette de peinture s’inspire aussi de l’art urbain par ses couleurs saturées utilisées et la liberté du geste.

 

Parmi vos peintures, si vous deviez en choisir une, laquelle retient votre attention ?

 

J’ai des préférences mais c’est difficile d’en choisir Une ! Certaines me touchent par l’émotion que j’ai voulu transmettre ou par le temps que j’y ai passé !

 

Vernissage le mercredi 27 novembre à La Galerie de l’Alliance Française de Dubaï à partir de 19h00

Exposition jusqu'au 4 Janvier 2020  

Pour plus d'infos cliquez ICI 

Meriame ATIQI

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Elodie Guignot, « ma selection » de caviar et de pain français

La période de Noël approche à grands pas, et bien sûr comme chaque année le petit journal va vous parler de nos fournisseurs favoris et des bonnes idées pour vous aider à préparer vos repas de fête.