Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les banques centrales des pays du GCC augmentent leurs taux d’intérêts

inflation dubai inflation dubai
Écrit par J.C.
Publié le 16 juin 2022, mis à jour le 16 juin 2022

Les banques centrales des Émirats, de l’Arabie saoudite, du Bahreïn, du Koweït et du Qatar ont augmenté leurs taux d'emprunt de référence après que la Réserve Fédérale Américaine a annoncé l’augmentation de son taux d'intérêt directeur afin de contrôler la spirale de l'inflation et rétablir la « stabilité des prix ».

L’augmentation décidée par la « Fed » est de ¾ de point plus élevée que prévue et il s’agit de sa 3ème en 3 mois mais aussi de la plus importante depuis 1994.

Elle a accompagné cette annonce en précisant que des hausses de taux étaient encore à prévoir. Du côté des Emirats, la Banque Centrale (CBUAE) a relevé le taux de base de référence de sa facilité de dépôt (ODF) mais a maintenu le taux applicable à l'emprunt de liquidités à court terme. On notera que l'inflation aux Emirats est relativement faible par rapport à d'autres pays du monde puisqu’elle était de 3,3% au 1er trimestre et devrait atteindre en moyenne 2,7% pour 2022, selon la CBUAE. Pour 2022, l'inflation mondiale devrait atteindre 5,7 % dans les économies développées et 8,7 % dans les économies émergentes et en développement, selon le Fonds Monétaire International.

Publié le 16 juin 2022, mis à jour le 16 juin 2022

Sujets du moment

Flash infos