

Les banques centrales des Émirats, de l’Arabie saoudite, du Bahreïn, du Koweït et du Qatar ont augmenté leurs taux d'emprunt de référence après que la Réserve Fédérale Américaine a annoncé l’augmentation de son taux d'intérêt directeur afin de contrôler la spirale de l'inflation et rétablir la « stabilité des prix ».
L’augmentation décidée par la « Fed » est de ¾ de point plus élevée que prévue et il s’agit de sa 3ème en 3 mois mais aussi de la plus importante depuis 1994.
Elle a accompagné cette annonce en précisant que des hausses de taux étaient encore à prévoir. Du côté des Emirats, la Banque Centrale (CBUAE) a relevé le taux de base de référence de sa facilité de dépôt (ODF) mais a maintenu le taux applicable à l'emprunt de liquidités à court terme. On notera que l'inflation aux Emirats est relativement faible par rapport à d'autres pays du monde puisqu’elle était de 3,3% au 1er trimestre et devrait atteindre en moyenne 2,7% pour 2022, selon la CBUAE. Pour 2022, l'inflation mondiale devrait atteindre 5,7 % dans les économies développées et 8,7 % dans les économies émergentes et en développement, selon le Fonds Monétaire International.