Édition internationale

Attention aux méduses si vous vous baignez dans la mer des Émirats

méduses emiratsméduses emirats
Écrit par La Rédaction
Publié le 5 avril 2023

Il va falloir être vigilant pour les baignades en mer car des méduses ont été signalé. Le phénomène n'est pas nouveau, l'Agence pour l'environnement d'Abou Dhabi (EAD) ayant déjà émis des avertissements concernant la migration des méduses par le passé.

 

Bien que les populations de méduses le long de la côte atteignent leur apogée au cours de l'été, lorsque l'eau est la plus chaude, c'est actuellement la période de l'année où la fréquentation des plages par le public atteint son maximum.

 

Il existe sept types différents de méduses flottantes ressemblant à des sacs en plastique que l'on peut trouver dans les eaux des Émirats.

 

Les piqûres des espèces présentes dans les eaux des Émirats sont très bénignes et ne provoquent généralement que des éruptions cutanées et de légères sensations de brûlure.

 

Les piqûres peuvent provenir de la "cloche" (la "tête") ou des tentacules, selon la variété. La politique la plus sûre est donc de rester vigilant et de ne pas les approcher.

 

Que faire en cas de piqûre ?

 

-  Rincez abondamment avec de l’eau de mer, si possible tiède, sans frotter 

- Enlevez les filaments urticants collés à la peau. Pour cela, appliquez du sable chaud et fin sur la plaie puis grattez doucement à l’aide d’un carton rigide ou d’une carte bancaire. Vous pouvez utiliser également une pince à épiler si vous en avez une. 

  • Rincez à nouveau à l’eau de mer 
  • Si vous le pouvez, ou de retour chez vous, désinfectez la plaie avec un antiseptique et appliquez ensuite une pommade anti-inflammatoire.  
  • Enfin, si vous constatez que la zone piquée enfle ou que vous avez du mal à respirer, contactez immédiatement les secours les plus proches

 

Publié le 5 avril 2023, mis à jour le 5 avril 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.