ALLIANCE FRANÇAISE - Au bout du conte !

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 11/02/2019 à 18:57 | Mis à jour le 11/02/2019 à 19:02
hhamdane

Il était une fois, il y avait... Kan ya makan, hatta kan...

Il y avait pêle-mêle, un sultan, un sage, une ogresse, un roi qui aimait les devinettes, Fara la souris, Chiche, le petit garçon pas plus grand qu'un pois chiche… Autour du merveilleux, de la tombée de la nuit, des étoiles, du temps qui passe, on retrouve Halima Hamdane. Notre conteuse marocaine préférée revient une nouvelle fois pour les Rendez-Vous Contes proposées par l’Alliance Française Dubai, en partenariat avec ‘Raccontami una storia’, agence italienne spécialisée dans les événements autour des contes et légendes.

 

 

LES CONTES, POURQUOI ?

« Le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que, si j’avais pu l’épouser, j’aurais connu le bonheur parfait. » C’est le grand romancier Charles Dickens lui-même qui a prononcé ces mots, soulignant ainsi l’importance capitale des contes de fées et de leur impact sur nos premières années. Un charme qui ne s’estompe pas avec le temps… Une fois adultes, on conserve en mémoire l’astuce du Petit Poucet semant les cailloux derrière lui ou celle de Hansel qui tend un os à la place de son doigt pour duper la gourmande sorcière. Qui a pu oublier la morale de nos chers trois petits cochons sauvés in extremis du loup grâce au travail acharné du cochon le plus appliqué ? Que dire de Cendrillon, de la Belle au bois dormant, d’Aladdin ou d’Ali Baba… Autant d’histoires contées qui restent au fond de nous comme un vestige de l’enfance.

Nous vous invitons à faire perdurer cette tradition orale et transmettre ce plaisir d’écouter à vos enfants. Car le conte n’a pas de limites, ni dans le temps ni dans l’espace, et il s’adresse à tous les âges de la vie. A voir (écouter) en famille donc !

contes alliance française

 

HALIMA HAMDANE, C’EST QUI ?

Née au Maroc où elle est nourrie dès l’enfance par les histoires racontées par sa grand-mère, Halima Hamdane poursuit des études littéraires. Elle enseigne le français, d’abord au Maroc puis en France à l’université d’Evry Val d’Essonne. Sa rencontre avec le conteur Henri Gougaud va la réconcilier à la fois avec le conte et sa langue maternelle. Elle raconte en arabe et en français et puise dans la littérature orale marocaine la majorité des histoires qu’elle raconte. Halima, conteuse marocaine, perpétue une tradition familiale. Parce que les contes sont toujours plus beaux dans leur langue originale, mais également beaucoup moins compréhensibles, Halima Hamdane mélange langue d’origine et langue d’arrivée pour mieux faire chanter les histoires. Elle s’inspire des récits marocains de tradition orale et les restitue dans toute leur poésie, leur force et leur musicalité.

À ce jour, sa passion est entre dire et écrire : « Sarraounia », éd Cauris, « Laissez-moi parler ! » éd Le Grand souffle, « Le chaos de la liberté » éd Le Grand Souffle, « Mahboul le sage » éd Didier Jeunesse, « Hadidane le rusé », éd Yomad.

 

Samedi 23 Février à 14h30

Théâtre de l’Alliance Française Oud Metha

Tarif : 50 Aed/AF membres - 70 Aed/Non membres

Code membres AF: AFM20

Inscriptions en ligne ICI 

 

Vous n’êtes pas encore membre de l’AF Dubaï ICI? N’hésitez plus à vous inscrire pour bénéficier de nombreux avantages auprès des partenaires affiliés.

 

Pour plus d’informations :

www.afdubai.org

04 335 87 12

 

Sofia BENJELLOUN AMRI

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale