Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RECYCLAGE A DUBAI - Où vont nos déchets ?

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 7 juillet 2015, mis à jour le 8 juillet 2015

 

La semaine dernière nous vous parlions déjà du recyclage et des efforts possibles. Mais où exactement vont les déchets une fois triés? Nous avons mené l'enquête.    

Les décharges publiques

Dubai ne fait pas exception à la règle et la plupart des déchets collectés par la municipalité finissent dans des décharges à ciel ouvert comme celles d'Al Qusais et celle de Jebel Ali. Seulement le sempiternel problème du manque de place que posent les décharges se retrouve aussi ici car la décharge de Jebel Ali a fermé ses portes il y a près d'un an. Pour la remplacer la nouvelle décharge a été ouverte dans la zone industrielle d'Al Layan à la frontière avec Abu Dhabi. Cependant pour limiter l'expansion de ces deux décharges, un nouveau plan a été mis en place (la décharge d'Al Qusais atteindra sa limite à l'horizont 2022). Ce « Waste Master Plan » comprend plusieurs approches :

  • Le programme de recyclage My City My Environment (voir l'article sur le recyclage)
  • La séparation des déchets avec un triage avant le placement en déchèterie. La municipalité a mis en place un programme pour faire en sorte que tous les déchets plastiques, verres et aluminium soient placés directement à la décharge d'Al Layan où se trouve la plupart des entreprises de recyclage.
  • La décharge « propre ». Une initiative lancée début 2013 à la décharge d'Al Qusais vise à récupérer les gaz générés par la décharge pour en faire une source d'énergie. Les déchargent émettent chaque années des quantités importantes de méthane qui est un gaz à la fois dangereux pour la santé et bien plus nocif pour l'environnement que le CO2. Donc en collectant ces gaz et en les utilisant pour produire de l'électricité l'impact de la décharge est diminué et il est estimé par l'ONU que cette décharge a permis « d'économiser » près de 300 000 tonnes de gaz a effet de serre en un an. Il est prévu d'étendre cette initiative à la décharge de Jebel Ali et dans d'autres émirats comme Ras Al Khaimah ou Sharjah.

Les déchets recyclables sont, quant à eux, collectés par des entreprises privées comme Dulsco, Tadweer ou Miltek et envoyés dans leurs centres de recyclages respectifs. Les produits recyclés sont ensuite revendus aux entreprises locales et de la région comme matériaux de fabrication.

Les eaux usées

Les eaux usées de Dubaï sont retraitées dans deux usines de traitement des eaux à Al Awir et à Jebel Ali et fournissent le service de retraitement à la majeure partie des quartiers de Dubai et fait partie de votre facture DEWA. Cette infrastructure est relativement récente (début 2007) et a remplacé l'ancien système où les eaux usées étaient simplement envoyées par bateau pour être retraitées dans d'autre pays ou simple enfouis dans le désert. Il existe encore des usines privées servant de relais pour DEWA notamment sur Palm Jumeirah et Dubai International city. Ces usines sont souvent installées dans les développements les plus récents ou les plus isolés.

Toutes ces installations sont sous hautes surveillances pour éviter la crise de 2009 où des tankers peu scrupuleux ont déversé leur cargaison dans le désert, ou même directement dans la mer ce qui a entraîné la fermeture de nombreuses plages pour des raisons sanitaires.

Arthur Leclerc-Chalvet (www.lepetitjournal.com/dubai) reprise du 2 novembre 2014 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 7 juillet 2015, mis à jour le 8 juillet 2015

Sujets du moment

Flash infos