Édition internationale

MARTIN BOHMERT - « En Marche ! veut rassembler les Français autour d’une vision progressiste de la société »

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 décembre 2016

 

lepetitjournal.com/dubai : Pourquoi et depuis quand soutenez-vous Emmanuel Macron ? 

Je soutiens Emmanuel Macron depuis Juin 2015 lorsque j'ai participé à la création des Jeunes Avec Macron, dont je suis toujours le réfèrent international. 

Lorsqu' Emmanuel Macron a créé « En Marche ! » je me suis naturellement impliqué dans le développement du mouvement ici aux Emirats Arabes Unis, avec l'aide de 2 autres « Marcheurs », Pierre et Joel (respectivement à Dubaï et Abu Dhabi). Le mouvement politique d'Emmanuel Macron rassemble désormais plus de 115 000 adhérents.  Certes, ce sont des adhésions gratuites, mais nous considérons que la démocratie doit être ouverte à tous, sans condition !

Mais quelles sont les grandes priorités d'Emmanuel Macron et du mouvement « En Marche ! » ?

Emmanuel Macron apporte avant tout un constat partagé par tous les adhérents et une vision progressiste de notre société. Les résultats de La Grande Marche ? le porte à porte réalisé auprès de 100 000 personnes pendant l'été ? nous ont montré les attentes des Français. D'abord, retrouver une vie politique plus saine, ensuite se sentir part d'une société qui protège et rassemble et enfin construire une société qui s'adapte aux changements du monde. Nous allons proposer un plan pour transformer cette société et arrêter d'ajuster un modèle qui ne fonctionne plus.  La priorité numéro 1 : une nouvelle approche dans l'éducation (priorité sur le socle de compétences fondamentales lire, compter, écrire ; donner plus d'autonomie aux professionnels ; réussir l'orientation de nos élèves.) 

Pourriez-vous apporter des détails sur la vie politique plus saine ?

Les Français sont globalement très engagés, mais ils ne se sentent plus représentés par des responsables politiques qui ne leurs paraissent ni responsables, ni efficaces. A cela, nous répondons que nous voulons plus de proportionnelle dans notre représentation nationale, un devoir d'évaluation des politiques publiques et des représentants eux-mêmes. A ce titre, il nous parait nécessaire d'aider les parlementaires à se réinsérer dans la société une fois leur mandat achevé, pour éviter un cumul dans le temps des fonctions et favoriser un renouvellement naturel de la représentation nationale. 

Et à propos de la société qui protège et réunit ?

Ensuite, les Français se sentent limités dans leur capacité à profiter au maximum de ce que la vie a à leur offrir. Ils souhaitent que la société les protège à nouveau et  aimeraient retrouver une cohésion nationale. Pour cela il faut retrouver une nouvelle prospérité ou chacun peut trouver sa place. Cela implique d'avoir des acteurs économiques forts et donc des règles claires, une politique industrielle de long terme, une Union européenne souveraine empêchant la concurrence déloyale et enfin l'accompagnement de ceux qui innovent et entreprennent (comme ici avec la French Tech)? Cela nécessite aussi un Etat qui doit accompagner les changements profonds de notre société spécialement la transition énergétique où la fiscalité environnementale devrait être renforcée pour favoriser les changements des comportements.  

Vous avez parlé d'une société qui s'adapte aux changements du monde... ?

Nous voulons recréer un fort maillage territorial et passer d'un Etat d'urgence à une « société de vigilance » en utilisant l'arsenal législatif existant mais surtout en réorganisant notre renseignement et en recréant un fort maillage territorial. Les forces de l'ordre doivent être proches de nos citoyens, pas sous une forme répressive mais sous forme d'accompagnement permanent.  L'Etat ne doit pas être l'unique acteur de la sécurité mais il faut que chacun soit vigilant dans l'identification des menaces.

Etant donné notre situation géographique il me parait important de parler de la situation dans la région. La France a un rôle crucial à jouer dans le conflit en Syrie. Nous souhaitons travailler de concert avec les Etats Unis de Donald Trump et la Russie de Vladimir Poutine pour trouver une solution juste et efficace, tout en étant conforme au Droit International ? l'exemple de la position de dialogue Allemande devrait nous inspirer. 

Comment s'impliquer dans le mouvement En Marche ! aux Emirats ? 

Vous pouvez adhérer à En Marche et ensuite rejoindre le comité local d'Abu Dhabi ou Dubai. Alternativement vous pouvez nous contacter à dubai@en-marche.fr .

L'élection présidentielle 2017 aura lieu les 23 avril et 7 mai prochain. lepetitjournal.com/Dubaï donne la parole, chaque mois, à un représentant d'un des candidats, toute famille politique confondue, afin de vous faire une idée des différents programmes portés par ces hommes et ces femmes politiques. 

http://www.lepetitjournal.com/dubai/2014-08-22-03-43-47/actualite

(lepetitjournal.com/dubai) le 6 décembre 2016 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 6 décembre 2016, mis à jour le 6 décembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.