Mercredi 12 août 2020

DROIT - 43% des travailleurs obligés de remettre leur passeport à leur employeur

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 08/08/2015 à 22:01 | Mis à jour le 10/08/2015 à 09:43

 

Nombreuses sont les entreprises à Dubaï qui conservent le passeport de leurs employés, une pratique pourtant illégale.  

D'après un récent sondage publié par 7DAYS, plus de 43% des travailleurs déclarent que leur passeport n'est pas en leur possession. Suite à de nombreuses plaintes et lettres de la part de leurs lecteurs, le journal a décidé d'organiser un sondage en ligne, autour d'une question simple ?Qui détient votre passeport ??.

 Exactement 1438 personnes ont répondu à la question et les résultats sont sans appel puisque 43% des répondants déclarent avoir dû remettre leur passeport à leur employeur alors que 57% affirment le détenir eux-mêmes.  

Ces résultats sont d'autant plus surprenants lorsque l'on sait que la loi émirienne indique très clairement que cette pratique est illégale.  

Une pratique dangereuse pour les travailleurs

Parmi les milliers de personnes qui se sont vues ?confisquer? leurs passeports, on retrouve Huda (le nom a été changé), une iranienne de 36 ans qui travaille dans l'administratif pour un hôpital. 

Il y a deux semaines, Huda a reçu une circulaire interne exigeant la remise du passeport par ceux qui ne l'auraient pas encore fait, sous peine de ?mesures disciplinaires?. La jeune femme, qui travaille à Dubaï depuis 12 ans ne peut récupérer son passeport qu'après en avoir fait la demande au préalable et souvent, quelques jours sont nécessaires.

Le risque est bien évidemment de voir l'employeur refuser de rendre le passeport et de s'en servir comme moyen de pression sur ses salariés. 

Une pratique illégale 

Pour répondre au problème récurrent, le Ministère de l'Intérieur a émis en 2002 une circulaire portant sur le sujet de la confiscation du passeport. Le texte stipule que ?le passeport est un document personnel qui, comme l'exige la loi, doit être de manière permanente détenu par son propriétaire; seules les autorités compétentes peuvent le réquisitionner pour une durée prolongée dans le respect des lois et/ou sur décision judiciaires?. 

Ce texte est confirmé par les dires de Humaid bin Deemas Al Suwqidi, Sous-Secrétaire Assistant du ministère du travail : ?il n'y aucun texte de loi qui autorise la compagnie a demander et détenir le passeport d'un étranger, pour la simple et bonne raison qu'un passeport est seulement ?prêter? à son titulaire mais appartient légalement au pays qui l'émet".

Une pratique sans aucun fondement 

Du côté des Ressources Humaines, on justifie cela par un soucis d'efficacité. D'après le témoignage d'un RH, qui a préféré répondre aux questions de 7DAYS de manière anonyme, cela serait pour ?faciliter le renouvellement des visas, surtout pour les travailleurs manuels et éviterait que les travailleurs ne se fassent avoir en donnant leur passeport à des gens peu scrupuleux qui s'en servirait pour les arnaquer?. On nage donc en pleine hypocrisie puisque non seulement la pratique est illégale mais qu'en plus aucune justification tangible ne semble être apportée.  

Malheureusement, beaucoup de personnes ne voient pas de problème à remettre leur passeport à une tierce personne et les autres ont souvent trop peur des répercussions pour agir. Dans tous les cas, cela permet aux entreprises de continuer cette pratique illégale en toute impunité. 

Pour toutes questions liées à ce sujet, il convient de contacter le plus rapidement possible son Consulat ou son Ambassade. 

Sarah Bernolet (www.lepetitjournal.com/dubai). Reprise du 28 avril 2015.

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EID AL ADHA - Fête du sacrifice

L'Eïd al-Adha, la fête du sacrifice, plus communément appelé AÏd el-Kebir, la grande fête, marque la fin du pèlerinage. Elle sera célébré de ce jeudi 30 juillet au 2 août 2020. Elle est l'une des deux

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet