Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉCÈS - Qui était le Sheikh Raschid bin Mohammed bin Raschid Al Maktoum ?

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 20 septembre 2015, mis à jour le 21 septembre 2015

 

 L'image est forte, la nouvelle douloureuse. Le 19 septembre 2015, le Sheikh Raschid bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de seulement 34 ans. Suite à cette triste nouvelle, les Emirats Arabes Unis déclarent un deuil national de trois jours. Le Sheikh Raschid, figure incontournable aux EAU, aura ?uvré dans deux domaines principaux : l'éducation et le sport. Retour sur un parcours d'exception.                                                 

            Né en 1981, le Sheikh Raschid était le fils ainé de Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-Président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis ainsi que souverain de Dubaï. Sa mère est Sheikha Hind bint Maktou bin Juma Al Maktoum, Première Dame de Dubaï. Il a étudié à l'école Rashid pour les garçons, et a ensuite intégré l'Académie militaire de Sandhurst, au Royaume-Uni, où il en sortira diplômé en 2002.

Un homme engagé

            Le Sheikh Raschid était un membre actif de Dubaï Cares, organisation qui travaille dans le but d'améliorer l'accès des enfants à l'éducation primaire de qualité dans les pays en développement.  Il a notamment déclaré que « notre avenir et celui de nos enfants sont liés à ce qui se passe dans le reste du monde [?] Eduqués, les enfants peuvent avoir un réel impact sur nos vies à tous ».

Une figure du sport aux EAU.

            Passionné de sport, Sheikh Raschid a présidé le Dubaï Cultural and Sports Dubaï entre 1997 et 2005 et a occupé le poste de Président du Comité National Olympique entre 2008 et 2010. Si sa passion pour le football, sport qu'il a notamment pratiqué au sein du Dubaï Club qu'il a également présidé,  et pour le club de Manchester United en Angleterre est certaine, c'est dans un autre sport que celui-ci s'était particulièrement distingué : l'équitation. Chevalier accompli, Sheikh Raschid remporte la médaille d'or de l'épreuve d'endurance individuel lors des jeux olympiques asiatiques de 2006 à Doha au Qatar ; il fera également parti de l'équipe médaillée d'or pour la même épreuve.

          Ainsi, en la personne de Sheikh Raschid, les Emirats Arabes Unis viennent de perdre un membre ô combien important pour le pays. Les propos du Prince héritier, Sheikh Hamdan bin Mohammed, en témoignent : «  Aujourd'hui, j'ai perdu un ami et un compagnon d'enfance, mon cher frère Rachid. Tu vas nous manquer ». La cour de l'Emir de Dubaï finit par une formule plus religieuse déclarant : « Que Dieu bénisse le jeune homme décédé [?] nous appartenons à Allah et à lui nous reviendrons ».

      LARFA Nassim, (www.lepetitjournal.com/dubai) le 21 septembre 2015

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 20 septembre 2015, mis à jour le 21 septembre 2015

Sujets du moment

Flash infos