Édition internationale

CULTURE - Les tenues traditionnelles du Golfe

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2015

 

Lepetitjournal.com vous fait découvrir un peu plus l'histoire et la culture des Emirats Arabes Unis. Nous vous parlons de la tenue traditionnelle masculine et des différences régionales. 

 

La dishdasha, gandourah, qamiss ou thaoub :

Thaoub est le mot générique en arabe pour désigner un vêtement et suivant les pays peut aussi bien être pour femme ou pour homme, dishdasha ou gandourah est le nom plus souvent donné aux longues tuniques mises par les hommes du Golfe. Bien que le style soit généralement le même il existe de nombreuses petite variantes au niveau des broderies (avec ou sans, simples ou ornées) mais aussi au niveau du col et des manches (avec boutons de manchettes, cols plus ou moins hauts, etc.).  Ces variations sont souvent liées au pays d'origine du porteur bien que la mode s'exporte de plus en plus entre pays du Golfe, ainsi vous pourrez remarquer que :

  • Au Koweït, c'est une thaoub souvent avec un seul bouton au col et plus près du corps.
  • A Oman, c'est une gandourah sans col avec une cordelette et peut être souvent plus colorée que dans d'autre pays.
  • Au Bahreïn, c'est une qamiss avec un col de chemise « classique », souvent avec une poche sur la poitrine et portée près du corps.
  • Au Qatar c'est une dishdasha avec un col amidonné et une poche et est aussi plus près du corps.
  • Aux Emirats, c'est une dishdasha ou gandourah sans col avec une cordelette et souvent des éléments de broderie sur le col ou aux manches.
  • En Arabie Saoudite, la qamiss est portée près du corps avec deux boutons au col et souvent des boutons de manchette.

Pour ce qui est de la couleur la dishdasha n'a aucune signification particulière, mais il est plus courant de mettre une dishdasha beige ou blanche en été et d'être plus extravagant pour l'hiver en mettant une bleue ou marron (souvent en laine plutôt que coton).

Arthur Leclerc-Chalvet (lepetitjournal.com/dubai) Rediffusion du 2 décembre 2014

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 30 juin 2015, mis à jour le 30 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.