

Les Emirats Arabes Unis attirent toujours plus d'expatriés. Ils passionnent et ne cessent d'impressionner ses habitants. Voici une liste (non exhaustive bien évidemment) de neuf livres sur les Emirats. Il y en a pour tous les goûts !
Pour ceux qui aiment lire en images :
Building Nation par Gulf News : Une collection de sept cent cinquante photos historiques retraçant l'incroyable développement des Emirats Arabes Unis au fil des années des premiers pas de l'Etat avant la fédération à l'Etat actuel moderne.
Edité par Gulf News, la plupart des ces photos n'ont jamais été publiées et il aura fallu plusieurs mois pour collecter ces photos venues des quatre coins du monde.
The rise of a nation par Gulf News : Cet ouvrage retrace aussi l'histoire des Emirats à travers 1600 photos choisies avec attention. On y retrouve non seulement les photos des différents Sheikhs et présidents qui ont régné sur les Emirats mais aussi les photos de succes stories de personnes ordinaires ayant réussi à monter d'importants busines ainsi que des sportifs.
Pour les plus petits ! :
1,2,3 Explore les Emirats !Ecrit par Marina Fahy-Ruiz « une française à Dubaï » ce livre sert de guide culturel et ludique pour les enfants. Wens, un poussin accompagne ses lecteurs au fil des pages. Pensé pour les enfants âgés de 5 à 12 ans on trouve sur la page de gauche des informations et sur la page de droite un jeu en rapport avec le thème abordé sur la page précédente. Ce livre idéal, aborde toutes les questions que nous sommes amenés à nous poser sur les Emirats.
Pour les amateurs de roman et de science fiction :
La fête à Abu Dhabi dont l'auteur est Caroline Piquet-Di Paolo conte l'histoire d'une jeune géologue se trouvant confrontée à l'univers du travail aux Emirats arabes unis, cet Eldorado de la croissance où se pressent les populations de tous les continents et où la situation d'extraterritorialité des entreprises étrangères autorise les pires abus de pouvoir. Elle découvre que derrière les paillettes et le capitalisme clinquant, des hommes et des femmes se débattent avec les difficultés et luttent pour leur dignité.
Les ?uvres dramatiques (La cause. Nemrod. Le retour d'Hulagu. Alexandre Le Grand. La réalité. Samson.) par Muhammad Al Qasimi . Ce recueil de six pièces de théâtre s'articule autour de deux axes majeurs. L'un sur l'état du monde arabe en 2009 entre les crises traversées et les défis auxquels il était confronté et l'autre sur le pouvoir despotique finissant par sombrer dans le burlesque et le tragique.
City of stars a été écrit par Sala Galadari, une jeune écrivaine émiratie. L'histoire prend place dans une ville fictive « Najmia » du Moyen Orient au 17ème siècle. Elle conte le parcours de « Ameera Hussain » une jeune femme qui a grandi sous les étiquettes de son statut social privilégié. Elle apprend un terrible secret de famille qui va la jeter dans la guerre dans laquelle se trouve plongée la ville voisine « Kuozzar », dévastée par les préjugés et la discrimination.
Lady Sharjah écrit pas Fabienne Herbane, longtemps expatriée et femme de lettre. Découvrez Sharjah, cet émirat méconnu pourtant troisième de l'Union par sa superficie et sa population. Sur fond de désert suivez la vision d'une femme occidentale à la rencontre de l'Orient, de sa beauté, de son patrimoine culturel et de ses rites.
Pour les amateurs de poésie :
Flashes of verses par Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum est recueil de poèmes sur la vie, l'amour, les triomphes et célèbrent la richesse de l'humanité. Il a été traduit de l'arabe à l'anglais par Kamal Abdel-Maked et Frank Dullghan. Le recueil est une introduction à la poésie du Sheikh mais aussi à sa philosophie et ses valeurs.
Pour ceux qui préfèrent les ouvrages de géopolitique :
Les Emirats du Golfe, au défi de l'ouverture: Le Koweït, le Bahreïn, la Qatar et les Emirats Arabes Unis par Alexis Normand. Loin du cliché d'Etats rentiers balançant entre "bling" et conservatisme, ces monarchies se distinguent par leur ouverture et leur dynamisme dont le pétrole ne suffit pas à expliquer cette extraordinaire traversée. Le choix de la mondialisation créé cependant des tensions internes, en effet, comment s'ouvrir sans perdre son identité ?
Cet ouvrage de synthèse, apporte des réponses claires à ces grandes questions, en faisant découvrir au lecteur ces pays pleins de contradictions fascinantes.
Khadra Taieb (lepetitjournal.com/dubai) le 24 mars 2015.







