Jeudi 3 décembre 2020

CONSULAT DE FRANCE - Pourquoi s’inscrire ?

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 04/10/2016 à 22:26 | Mis à jour le 05/10/2016 à 03:42

Ce qui peut être vu comme une démarche administrative alourdissant un peu plus un déménagement à l'étranger, et dont on se passerait bien, peut se révéler bien utile pour faciliter votre intégration, et parfois même sauver votre projet ! Voici pourquoi. 

Si elle n'est pas obligatoire, l'inscription au registre des français de l'étranger? qui est valide 5 ans - auprès du Consulat Général de France à Dubaï ou de la section consulaire de l'Ambassade à Abu Dabi est fortement recommandée, pour plusieurs raisons.

Lors d'élections présidentielles et législatives, ainsi que pour les référendums en France, être inscrit permet de voter aux Emirats. Pour cela, faites-le avant le 31 décembre de l'année précédant l'élection (pensez-y pour 2017 !).

Etre inscrit pourra permettre aussi aux autorités de vous localiser et ainsi de vous tenir informé des consignes à respecter en situation de crise, voire vous évacuer en dernière extrémité

L'un des principaux intérêts de posséder sa carte consulaire est aussi de pouvoir faire refaire facilement ses papiers d'identité, comme son passeport ou carte d'identité, en cas de perte ou de vol.

Si jamais l'envie vous prenait de vous marier aux Emirats, le consulat peut vous assister dans cette démarche: le Consul Général a le droit de célébrer un mariage, si les deux époux sont français, et qu'au moins l'un des deux est résident aux Emirats ! Les mariages locaux peuvent être aussi transcris et dans tous les cas les bans sont publiés. Et si vous aviez envie de fonder une famille, les services consulaires s'occupent des actes de naissance. En cas de décès, ce sont aussi eux qui rédigent les actes.

Si vos enfants sont ou comptent être scolarisés, le consulat peut effectuer les démarches de sollicitation de bourse scolaire, ou les recenser pour la participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), obligatoire.

L'inscription au consulat pourra aussi vous permettre d'obtenir la détaxe en prouvant aux autorités françaises que vous résidez bien à l'étranger, et de manière générale, recevoir les informations diplomatiques en lien avec votre pays de résidence. 

Enfin, votre inscription permettra de savoir combien de Français résident aux Emirats, et plus globalement à l'étranger, facilitant ainsi l'adoption des moyens des consulats en fonction de la taille de la communauté.

En revanche, si la démarche doit bien être faite auprès du consulat, inutile d'y être inscrit pour faire légaliser vos diplômes français et étrangers (beaucoup de recruteurs demandent leurs légalisations et traductions aux Emirats).

Détail qui a aussi son importance, un tarif préférentiel est appliqué pour tous les actes administratifs: Vous paierez par exemple 11 euros pour faire certifier un document, au lieu de 21 euros. Vous bénéficierez aussi  de la délivrance facilitée d'une attestation de changement de résidence en cas de départ du pays.

Comment procéder ?

Vous rendre sur place avec tous vos documents attestant de votre identité et celle des membres de votre famille, ainsi que de votre résidence dans la circonscription consulaire. Pour Abu Dhabi, cette démarche peut-être effectuée par simple courrier.

Un formulaire d'inscription et la liste des pièces justificatives requises sont disponibles sur les sites internet de chaque consulat.

Vous pourrez ensuite recevoir une carte d'inscription attestant que vous êtes placé sous protection consulaire française et sur laquelle figure votre NUMIC (Numéro d'Inscription Consulaire), qui vous permet de vous identifier et d'accéder en ligne à votre dossier administratif.

Ambassade de France aux Émirats Arabes Unis 

Etihad Towers - Office Tower (Tower n°3) - 22nd Floor - PO Box 4014 Abou Dabi 

Tel : + 971 2813 1000

Section Consulaire à Abu Dabi (Nuits, weekend et jours fériés en cas d'urgence uniquement : + 971 50 613 10 70

Consulat général de France à Dubaï 

Habtoor Business Tower - 32ème étage - Dubai Marina - Jumeirah beach road PO Box 3314 Dubaï 

Tel : + 971 4 4 408 49 00

Et uniquement nuits, week-end et jours fériés :+ 971 50 644 68 60

La rédaction (lepetitjournal.com/dubai) le 5 octobre 2016

 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel

Sur le même sujet