Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

CHIITES - SUNNITES : comprendre la division en deux minutes chrono

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 7 janvier 2016, mis à jour le 25 avril 2024

 Il y a un peu moins de deux milliard de musulmans dans le monde, dont environ 90% de sunnites. Les 10% restants se répartissent entre différentes branches du chiisme. Les tensions entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite sont palpables . lepetitjournal.com/dubai revient sur les origines de la scission.

 En 632 à la mort du prophète Mahomet, la question du successeur le plus légitime se pose pour diriger la communauté des croyants :

-les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet

-les futurs sunnites désignent Abou Bakr, un homme ordinaire, compagnon de toujours de Mahomet

Une majorité de musulmans soutiennent Abou Bakr, qui devient le premier calife. C'est pourquoi les sunnites ont toujours été majoritaires. Ils représentent aujourd'hui environ 90 % des musulmans du monde.

Pour les chiites, le Coran est une ?uvre humaine, alors que pour les sunnites il a un caractère divin. 

Le chiisme se distingue également du sunnisme par l'existence d'un clergé très hiérarchisé. Alors que les sunnites acceptent que l'autorité politique et religieuse soit fondue dans une même personne , chez les chiites le pouvoir politique doit compter avec le pouvoir, distinct, des autorités religieuses.

Par exemple : Au Maroc, pays majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu'en Iran, majoritairement chiite, les ayatollahs (photos) sont indépendants du pouvoir exécutif . 

Crédit photos : Wikipedia 

 www.lepetitjournal.com/dubai le 8 janvier 2015 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 7 janvier 2016, mis à jour le 25 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos