Lundi 23 novembre 2020

CHIITES - SUNNITES : comprendre la division en deux minutes chrono

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 07/01/2016 à 23:19 | Mis à jour le 08/01/2016 à 16:25

 Il y a un peu moins de deux milliard de musulmans dans le monde, dont environ 90% de sunnites. Les 10% restants se répartissent entre différentes branches du chiisme. Les tensions entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite sont palpables . lepetitjournal.com/dubai revient sur les origines de la scission.

 En 632 à la mort du prophète Mahomet, la question du successeur le plus légitime se pose pour diriger la communauté des croyants :

-les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet

-les futurs sunnites désignent Abou Bakr, un homme ordinaire, compagnon de toujours de Mahomet

Une majorité de musulmans soutiennent Abou Bakr, qui devient le premier calife. C'est pourquoi les sunnites ont toujours été majoritaires. Ils représentent aujourd'hui environ 90 % des musulmans du monde.

Pour les chiites, le Coran est une ?uvre humaine, alors que pour les sunnites il a un caractère divin. 

Le chiisme se distingue également du sunnisme par l'existence d'un clergé très hiérarchisé. Alors que les sunnites acceptent que l'autorité politique et religieuse soit fondue dans une même personne , chez les chiites le pouvoir politique doit compter avec le pouvoir, distinct, des autorités religieuses.

Par exemple : Au Maroc, pays majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu'en Iran, majoritairement chiite, les ayatollahs (photos) sont indépendants du pouvoir exécutif . 

Crédit photos : Wikipedia 

 www.lepetitjournal.com/dubai le 8 janvier 2015 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Nouveaux tests salivaires pour détecter la COVID-19 chez les enfants

L’Autorité pour la Santé de Dubaï (DHA) a annoncé que des tests salivaires seront désormais effectués dans ses centres et les centres qu’elle gère. Ces tests sont plus précisément destinés aux enfants

Communauté

No more Lice : adieu les poux !

Ancestralement, puisqu’il côtoie les hommes depuis la préhistoire, et officiellement le cauchemar numéro un des parents - quoiqu’un peu détrôné depuis l’année dernière par « l’école en zoom à la maiso

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Sur le même sujet