Édition internationale

ISLAM – Qu’est ce que représente le jour de ‘Achoura ?

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 septembre 2017

Le jour de ?Achoura est célébré à l'occasion du 10ème jour du premier mois du calendrier hégirien (Muharram). Cette année celui-ci aura lieu le samedi 24 octobre. Si le jour de ?Achoura est souvent peu connu du grand public, il possède une très grande importance dans l'Islam. Lepetitjournal.com/Dubaï vous propose un retour sur la signification de ce jour dont l'interprétation diverge entre Sunnites et Chiites.

Aux origines du jour de ?Achoura :

Le jour de Achoura, avant de devenir une fête musulmane, était célébré par le peuple juif. Les juifs célébraient à cette occasion l'intervention divine qui permis au Prophète Moïse (Moussa en Islam) de fuir l'Egypte des Pharaons ; ainsi il effectuait une journée de jeûne pour ce jour.

En 622 le Prophète Mahomet, observant à Médine le peuple juif effectuer un jour de jeûne afin de célébrer la victoire de Moussa sur les Pharaons, invita ses fidèles à faire de même. En effet, le Prophète déclarait : « Nous [Musulmans] avons plus de droits sur Moussa que vous ». Ainsi, dans l'optique de se différencier des juifs qui jeûnaient pendant une journée, le Prophète instaurait deux jours de jeûne fortement recommandés. À travers cet acte, le Prophète soulignait une nouvelle fois l'attachement à la continuation prophétique dans sa mission.

Une célébration différente entre sunnites et chiites :

Si au vue de son histoire le jour de ?Achoura revêt une importance considérable, il reste peu célébré chez les sunnites. Néanmoins, il est fortement conseillé de jeuner les 9ème et 10ème  jour du mois de Muharram. Le Prophète déclarait à propos du jeune du Jour de ?Achoura : « Quant au jeûne du jour de ?Achoura, j'espère qu'Allah l'acceptera en tant qu'expiation pour l'année qui l'a précédé ».

Le jour de ?Achoura est célébré à l'occasion du 10ème jour du premier mois du calendrier hégirien (Muharram). Cette année celui-ci aura lieu le samedi 24 octobre. Si le jour de ?Achoura est souvent peu connu du grand public, il possède une très grande importance dans l'Islam. Lepetitjournal.com/Dubaï vous propose un retour sur la signification de ce jour dont l'interprétation diverge entre Sunnites et Chiites.En revanche pour les musulmans chiites, autre branche de l'Islam représentant environ 15% des musulmans dans le monde, la signification initiale du jour de ?Achoura a été doublée d'une autre signification. Il s'agît de commémorer en plus de la fuite de Moussa d'Égypte, le martyr de l'Imam Hussein, petit fils du Prophète, par le Califat Omeyyade à Kerbala en Irak qui refusa de lui prêter allégeance. Ainsi, dans le but de se rappeler les douleurs subis par l'Imam Hussein, un pèlerinage est organisé dans la ville de Kerbala en Irak. Certains hommes n'hésitent pas à se frapper jusqu'au sang laissant place à des scènes de flagellation. En Iran, où environ 89% de la population est chiites, le martyr de l'Imam Hussein est commémoré sous forme de théâtre : le Ta'zieh.

LARFA Nassim (www.lepetitjournal.com/dubai) le 22 octobre 2015

 

 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 21 octobre 2015, mis à jour le 8 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.