Édition internationale

Zayed National Museum : le nouveau joyau culturel d’Abu Dhabi ouvre bientôt

Le Zayed National Museum, consacré à l’héritage du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, s’apprête à devenir le cœur culturel d’Abu Dhabi. Ce musée national racontera plus de 300 000 ans d’histoire des Émirats arabes unis, entre tradition, innovation et transmission.

Zayed National Museum Zayed National Museum
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 16 octobre 2025, mis à jour le 20 octobre 2025

Le Zayed National Museum, musée national des Émirats arabes unis, ouvrira officiellement ses portes au public le 3 décembre, a annoncé le Department of Culture and Tourism, Abu Dhabi (DCT).

Installé au cœur du Saadiyat Cultural District, le musée rend hommage au Père fondateur de la Nation, feu le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, et racontera l’histoire du pays à travers 300 000 ans d’histoire.

Un musée dédié à l’héritage du cheikh Zayed

Conçu pour préserver et transmettre la culture émiratie, le Zayed National Museum abritera plus de 3 000 pièces, dont 1 500 seront exposées dès l’ouverture.

En tant que musée national des Émirats arabes unis, situé au cœur du Saadiyat Cultural District, le Zayed National Museum raconte l’histoire de notre terre, de notre peuple et de notre patrimoine d’une manière vivante, évolutive et ouverte à tous

a déclaré Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du DCT, Abu Dhabi.

Il ajoute :

L’ouverture de ce musée symbolise notre engagement envers la culture comme source de savoir, de lien et d’inspiration pour les générations à venir. C’est une étape majeure dans le parcours culturel d’Abou Dabi.

 

Un chef-d’œuvre architectural inspiré du faucon

Le musée a été conçu par le cabinet britannique Foster + Partners.
Ses cinq structures d’acier en forme de plumes de faucon dominent déjà le paysage culturel de Saadiyat, faisant du bâtiment un symbole architectural d’Abou Dabi avant même son ouverture. Cette forme rend hommage à la tradition du faucon, emblématique de la culture et de l’identité émiratie.

 

Des pièces uniques retraçant l’histoire du pays

Parmi les artefacts présentés, on retrouvera :

L' "Abu Dhabi Pearl, l’une des plus anciennes perles naturelles du monde,

Cinq feuillets du “Coran Bleu”, chef-d’œuvre calligraphique du IXᵉ siècle,

Et une réplique de 18 mètres d’un bateau de Magan, ancêtre des embarcations de l’âge du bronze, installée dans l’atrium du musée.

Le Zayed National Museum se veut ainsi un espace de dialogue, d’apprentissage et d’échanges, où l’histoire rencontre l’innovation pour transmettre aux visiteurs le récit fascinant des Émirats, de leurs racines anciennes à leurs ambitions futures.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.