Vendredi 14 août 2020

Trois idées insolites d'activités en famille durant les vacances 

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 18/12/2019 à 22:12 | Mis à jour le 18/12/2019 à 22:46
 idées insolites d'activités en famille Dubai

Vous restez, vous arrivez ou vous venez seulement quelques jours en vacances à Dubai, voici de quoi faire dans la région avec vos enfants ou en famille.

 

FRYING PAN ADVENTURES

Une ballade dans les vieux quartiers de Dubaï à la découverte des perles de la « street food » locale et des restaurants traditionnels méconnus des touristes.

 

frying pa Dubai

Énorme coup de coeur pour Frying Pan, leur principe est d’organiser des “ food tours” c’est-à-dire des promenades dans certains quartiers de Dubaï centrées sur la découverte culinaire. Certains sont plus ludiques que d’autres : des chasses au trésor par exemple, ou thématiques : les meilleurs confiseurs, la cuisine indienne familiale, les traditions émiraties… Ont peut acquérir un ticket individuel pour participer à un tour existant ou organiser un tour personnel et privatisable (minimum 4 personnes). Le déroulement varie mais le principe repose sur un guide qui va vous faire découvrir les joyaux cachés de la cuisine multiculturelle des Émirats, et vous raconter une foule d’anecdotes et de détails historiques amusants s’y rapportant. Les tours sont en anglais, mais pensez à demander Farida qui a de bonnes notions de français, c’est une des soeurs fondatrices du concept, dont le père est arrivé dans le quartier Indien de Dubaï au tout début des années 70, et c’est surtout une experte en histoire culinaire, absolument adorable, pleine d’enthousiasme, de gourmandise et de sens de l’humour. Elle  vous accompagne le long d’une promenade rythmée de plusieurs arrêts-découvertes où vous goûterez à une multitude de plats et de snacks dans des endroits introuvables des non-initiés : un petit vendeur de rue dans une échoppe minuscule où l’on fait la queue plusieurs mètres pour ses falafels et leur « sauce secrète », un restaurant repère des familles du Sud de l’Inde pour ses spécialités toutes préparées sur place et qui date d’avant même la fondation de l’Union des Émirats , un supermarché qui moud sa propre farine et où acquérir à un prix dérisoire les ingrédients clefs de la cuisine que vous êtes en train de découvrir, le meilleur chai, ou le meilleur jus de canne à sucre fraîche de Dubaï… Tout le long de la promenade vous aurez des écouteurs pour suivre les explications et les anecdotes de votre guide avec facilité malgré le brouhaha de la rue, et vous repartirez les papilles en fête et des étoiles plein les yeux (avec la liste des bonnes adresses découvertes). Une expérience fantastique à faire en famille (attention seuls certains tours sont ouverts aux enfants de moins de 15 ans, ce sont les plus brefs en terme de temps de marche), ou avec des amis en visite.

 

Ne ratez pas les quelques places disponibles sur les tours de groupe du 24 et 25 décembre - guidés par Farida justement -  intitulés « Dubaï Souks and Creekside Food Walk » 

 

Toutes les infos ICI 

 

 

GOLDEN DESERT QUADS

Un camp de base géré par deux français anciens pilotes de rallye, idéal pour organiser des ballades en quad ou en buggy, mais aussi des sorties pour les enfants dans un vaste espace clôturé et sécurisé sur des quads bridés à 20 km/h : énorme succès auprès des plus jeunes !

GOLDEN DESERT QUADS Dubai

 

 

Les organisateurs de sorties dans le désert ne manquent pas à Dubaï, mais pour ceux d’entre vous qui n’ont pas déjà leur accompagnateur favori nous vous recommandons très chaudement Romain et son copilote Nicolas : tous les deux anciens pilotes de rallye, d’une grande gentillesse et avec le sens du service à cœur, ils connaissent leur métier et la mécanique à fond, et vous pouvez leur faire confiance s’ils vous disent que le quad est vraiment bridé à 20 km/h et qu’il est inspecté et prêt à partir (testé par une maman-poule)! Une super idée a offrir pour un prix très raisonnable à un groupe d’enfants car ils peuvent dès 7 ans et jusqu'à 12 ans se servir de ces modèles plus petits et bridés tout en s’amusant comme des fous et en ayant de belles sensations de course. L’enclos où ils seront « lâchés » est très vaste avec de sublimes vues sur les grandes dunes rouges de « big red dune », ce qui leur permet de vraiment bien s’amuser sans risquer de se lancer sur des pentes trop raides ou des passages difficiles. L’équipe est aux petits soins, le point de départ dispose aussi de toutes les facilités (petit kiosque avec noix de coco fraîches, boissons, foulards pour la poussière, etc… toilettes impeccables) d’une belle pelouse ombragée pour pique-niquer et se reposer (ou organiser un goûter d’anniversaire après la virée dans les dunes). Bien entendu ils organisent aussi des sorties-safari en quads ou buggy, de la jolie ballade adaptée aux grands-parents jusqu'aux sorties plus sportives pour les plus téméraires. Sans oublier des sorties avec nuit sur place dans leur « secret camp » un camp traditionnel émiratie, pour profiter du coucher et du lever de soleil, simplement passer un peu plus de temps dans le désert entre amis ou en famille dans un endroit préservé et facile d’accès, sans pour autant partir camper sac et tente sur le dos. On peut y passer la soirée - jusqu’à 20 personnes avec dîner traditionnel bédouin : super idée pour le 24 ou le 31 - et y dormir dans 4 tentes équipées de lits doubles et une avec deux lits simples (dix couchages).

 

 

Contacter Romain romain@goldendesert-dxb.com

Pour plus d'infos cliquez-ICI 

 

 

AL DHAFRA FESTIVAL 

Du 9 au 25 décembre, une immersion totale dans la culture Émiratie avec ce festival où vous en aurez plein les yeux, des courses de  chevaux et de Saluki (lévriers du désert) en passant par les concours de faucon, de poésie et le fameux Mazayna, le concours de beauté réservé aux… chameaux !

al dhafra festival

 

Une sortie à organiser sur un jour (au départ d’Abu Dhabi - à coupler peut-être avec un weekend sur place) ou choisir de dormir dans les environs pour en profiter plus calmement, c’est un festival extrêmement populaire qui attire beaucoup de monde et une occasion - en particulier pour les familles en visite - de s’immerger vraiment dans la culture bédouine : marchés, artisanat et musiciens traditionnels, concours des meilleurs dates et fou-rires garantis devant les chameaux parés comme des mannequins. Au delà de ce qui peut sembler invraisemblable ou étonnant aux yeux des novices, c’est un festival traditionnel tout à fait authentique et qui offre une infinité de découvertes et d’activités à faire en famille. Pour les Émiratis c’est une affaire très sérieuse et pour laquelle ils se passionnent avec enthousiasme : plus de 25’000 concurrents entrent leurs chameaux dans la compétition dans l’espoir de remporter le grand prix (plus de 60 millions de dirhams, vous avez bien lu !). Bref : c’est vraiment LA sortie culturelle la plus authentique et amusante dont vous ferez l’expérience ici. Quelques clefs pour simplifier votre visite : Le Festival est gratuit d’accès, il a lieu juste à la sortie de la ville de Madinât Zayed, deux heures d’Abu Dhabi, 3 heures de Dubaï, proche du Tilal Liwa Hôtel (donc un bon plan si vous souhaitez y passer la nuit), fantastique à faire en famille mais impossible avec une poussette : vous serez dans le sable - donc pour les plus petits c’est soit le porte-bébé soit… dans quelques années peut être ! Pensez à vous habiller comme pour une sortie dans le désert : pantalons longs, chemise couvrante, lunettes, chapeau, outre l’aspect confort et pratique, c’est un public masculin (les éleveurs de chameaux) et familial, ce n’est ni le lieu ni l’occasion de sortir en vêtements de plage. Majoritairement destiné aux locaux, il est donc très difficile si l’on est pas arabophone de comprendre exactement le déroulement du festival, les horaires et les activités proposées, mais cela fait selon nous partie du charme, d’être un peu « lost in translation » et de se laisser porter !

 

Pour plus d'infos cliquez-ICI 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EID AL ADHA - Fête du sacrifice

L'Eïd al-Adha, la fête du sacrifice, plus communément appelé AÏd el-Kebir, la grande fête, marque la fin du pèlerinage. Elle sera célébré de ce jeudi 30 juillet au 2 août 2020. Elle est l'une des deux

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover