Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2253

SHARJAH MUSEUM OF ISLAMIC CIVILIZATION - Culture et art islamiques vous tendent les bras !

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 26/10/2015 à 00:13 | Mis à jour le 13/02/2020 à 16:39
SHARJAH MUSEUM OF ISLAMIC CIVILIZATION

Amateur de culture islamique ou novice en la matière, le musée de la civilisation islamique de Sharjah vous permettra de (re)découvrir les productions artistiques de la culture islamique à travers les siècles. 

Situé dans le cœur historique de Sharjah sur le front de mer de Majarrah, ce musée fascinant se trouve dans ce qui était autrefois un souk traditionnel du Moyen-Orient ou un marché couvert.Hauteur sous plafond, trappes pour lumière du jour, petites lanternes, symétrie, mosaïques typiques,  il est facile d'imaginer dans cette allée centrale ventes à l'étalage, badauds, odeurs d'épices, brouhaha assourdissant. 

 

Vous pouvez démarrer la visite par les deux galeries du RDC. 

 

La première pour une petite remise à niveau sur les fondamentaux de l'Islam: les 5 piliers,  la Ka'ba, le Coran, le pèlerinage, les mosquées n'auront plus de secret pour vous. Simple et bien mise en scène (lumière feutrée, tableaux, photos, répliques, supports digitaux), celle-ci vous arme  pour la suite de la visite.

La seconde pour comprendre que Sciences et Islam sont corrélés. En effet, comment mettre en place le calendrier islamique (début de mois = apparition du croissant de lune) sans maîtriser l'astronomie ? Comment identifier la location de La Mecque sans des calculs mathématiques poussés ? Avec un grand nombre de « pièces à conviction » d'époque (équipements à distillerie, cadrans solaire, globes, appareils à mesurer la distance et le temps?), cette galerie met en lumière la soif de connaissance qu'avait la civilisation islamique pour appréhender le Monde. 

Vous êtes à présent parés pour apprécier à sa juste valeur la deuxième partie de la visite, théâtralisant des milliers de productions artistiques islamiques. 

Composée en 4 galeries retraçant l'ensemble de l'Ere Islamique (7ème-13ème siècle après JC / 13ème -19ème/ 19ème / 20ème), cette structure permet d'identifier l'art comme symbole de l'évolution de la civilisation islamique dans le temps. 

La rencontre de cultures différentes (conquête de l'occident, colonisation européennes?) se traduit dans le travail artistique; la scénarisation du musée le montre bien. 

Vous pouvez donc y retrouver poterie, calligraphie, travail du bronze et de la céramique, travail du textile, de la couleur, de l'or, de l'argent, couteaux, armes ?

N'en dévoilons pas plus ! Une charmante combinaison entre tradition et modernité.

 

Pour plus d'informations 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Lifestyle

MODE

Un nouveau e-shop et déjà l’été chez La Suite…

Le célèbre dépôt-vente Dubaïote La Suite… a lancé le mois dernier son site de boutique en ligne. Vous pourrez ainsi retrouver tous les vêtements, accessoires, sacs et bijoux des marques tendance au jo

Sur le même sujet