Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RAMADAN – Aïd Moubarak !

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 14 juin 2017, mis à jour le 15 juin 2017

Le mois de Ramadan touche à sa fin, pour s'achever par l'une des plus belles fêtes de la religion musulmane, l'Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture du jeûne.  

L'Aïd el Fitr est observé le premier jour du mois de Shawwal, le mois suivant le ramadan, mois pendant lequel tous les musulmans se doivent de jeûner et se rapprocher d'Allah. A l'origine, cette fête a été initiée après l'arrivée du Prophète Mohammed à Médine, depuis La Mecque. Lorsqu'il est arrivé dans la ville, Mohammed aurait rencontré des personnes faisant la fête durant deux journées de suite, simplement pour s'amuser. Ces deux jours sont alors devenus l'Aïd-el-Fitr, et l'Aïd-al-Adha (appelée aussi Aïd-el-Kebir, la plus grande fête de la religion musulmane, qui célèbre la soumission d'Ibrahim à Allah en sacrifiant son fils). Pour les musulmans, cette fête est donc l'occasion de remercier Allah.

Le jour de l'Aïd, les pratiquants doivent se réveiller avant le lever du soleil, et réciter le fajr, la première prière de la journée. Pour faire honneur au Prophète, ils doivent observer une toilette irréprochable en se lavant les dents, se douchant et se vêtant de nouveaux habits, puis en se parfumant. Ils se rendent ensuite à la mosquée ou dans un lieu public pour la prière de l'Aïd, le salaat, où ils prieront et écouteront des sermons. Selon la tradition, les croyants doivent s'y rendre à pied, le plus tôt possible, et ne peuvent parler que pour commémorer Allah.

Lors de cette fête, qui peut durer d'un à quatre jours selon les pays, il est interdit de jeûner, et pour cela il est d'usage de commencer la journée en prenant un petit-déjeuner sucré, traditionnellement fait de dates. La journée doit être rythmée par certains rituels ou attitudes, comme montrer que l'on est heureux, faire la plus grande charité possible aux nécessiteux, souhaiter une bonne fête de l'Aïd aux autres (Aïd Moubarak !)?

S'il est conseillé aux musulmans de se montrer charitables en ce jour de célébration, ils ont tout de même l'obligation de faire une aumône, un don en argent ou en nourriture fait aux plus pauvres : c'est le sadaqat-al-fitr, donné avant la prière de l'Aïd. 

Après la prière, tous viennent rendre visite à leurs proches pour leur présenter leurs v?ux, offrir des cadeaux aux enfants et partager un festin.

Aux Emirats, pendant ces jours de fête, même si beaucoup de musulmans restent en famille chez eux, de grandes parades sont organisées dans les rues, les centres commerciaux proposent des activités pour les enfants et mettent en place de grandes tentes ou l'on peut se restaurer, des danses et spectacles sont donnés dans la rue, ainsi que des feux d'artifice? Des festivités à ne pas manquer, que l'on soit musulman ou non ! 

Le plus: généralement, les sheikhs et membres des gouvernements de Emirats reçoivent le public dans leur palais afin d'échanger des félicitations et v?ux de bonheur !

La rédaction (lepetitjournal.com/dubai) le 15 juin 2017

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 14 juin 2017, mis à jour le 15 juin 2017

Sujets du moment

Flash infos