

C’est dans un français encore hésitant mais très correct que Maryam Mohammed Dhahi Al Mheiri, vêtue de sa longue abaya noire brodée et arborant un grand sourire, s’est exprimée sur son apprentissage de la langue française.

Maryam, parlez-nous de vous.
Actuellement, je suis femme au foyer. Auparavant, j’étais professeure d’arabe. C’est pour m’occuper de mes enfants que j’ai arrêté mon métier mais je compte bien reprendre mon activité professionnelle.
Pourquoi apprendre le français ?
J’ai choisi cette langue parce que je l’ai étudiée pendant 3 ans à l’université. Je souhaite enseigner la langue arabe auprès d’un public francophone toujours plus nombreux aux Emirats Arabes Unis. J’envisage donc sérieusement de parler couramment le français.
Les cours à l’Alliance Française de Dubai, comment ça se passe ?
Je suis encore débutante, niveau A1. Je m’efforce de pratiquer régulièrement afin de progresser. A la maison, je regarde TV5 Monde et aussi Style. Ça m’aide beaucoup à me familiariseravec les tonalités et le vocabulaire.
J’aime beaucoup les cours à l’Alliance Française. Ma professeure est très à l’écoute et j’ai une classe formidable avec qui je m’entends très bien. D’ailleurs, toutes mes amies se sont inscrites! Mon but est de continuer à apprendre le français avec l’AF jusqu’à ce que je le parle couramment.
La langue française n’est pas des plus faciles. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
La grammaire ! C’est pour moi la difficulté majeure. La prononciation, en revanche, n’est pas si dure que ça. Il y a des sons différents avec la langue arabe mais ce n’est pas insurmontable.
La France, vous connaissez bien ? Des voyages ?
Oui, plusieurs fois quand j’étais jeune, notamment à Paris et Cannes. J’ai voyagé aussi en Europe avec ma famille pour faire du tourisme ; le Royaume-Uni, l’Allemagne. Mais c’est la France que j’ai préférée.
Un mot ou une expression française que vous appréciez particulièrement.
Mon expression favorite est « C’est la vie » car c’est très simple et ça veut dire beaucoup. C’est une phrase que j’ai entendue plusieurs fois. J’aime aussi «j’adore» ; toutes les femmes françaises utilisent ce mot. Les femmes françaises adorent beaucoup de choses !
Plus d’infos sur les cours de langues à l’Alliance afdubai.org
Propos recueillis par Ella Braba (lepetitjournal.com) le 24 mai 2016







