La collection Guggenheim Abu Dhabi sera exposée pour la première fois lors d'une exposition à venir sur le thème des jeux de lumière.
La collection du Guggenheim Abu Dhabi sera exposée pour la première fois lors d'une exposition à venir sur le thème des jeux de lumière. L'exposition "Seeing through Light" ouvrira ses portes à Manarat Al Saadiyat en novembre prochain et présentera 16 ?uvres de la collection permanente d'Abu Dhabi ainsi que deux pièces prêtées par le musée de New York. L'exposition doit servir de "tremplin" pour le futur musée dont la mission sera de "présenter différents thèmes et sujets à travers les cultures et les périodes" selon l'autorité du tourisme et de la culture d'Abu Dhabi (TCA).
Les ?uvres, allant des années 60 à nos jours, seront divisées en cinq sections examinant divers aspects de la lumière: Activé, Céleste, Perceptuelle, Réfléchie et Transcendante. Certaines installations plongent le visiteur dans des environnements différents, alors que la vidéo, la peinture et la sculpture seront également au rendez-vous.
Parmi les ?uvres présentées on pourra retrouver une ?uvre sans titre en laque pulvérisée sur plexiglas, éclairée par un néon ultra-violet, de l'artiste américain Doug Wheeler. De Bharti Kher (artiste indien) on pourra aussi admirer, une composition de quatre panneaux de bindis sur miroirs brisés dans des cadres en acier inoxydable.
Une installation de panneaux miroir avec des lumières LED et de l'eau, Infinity Mirrored Room de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, sera également exposée. Les autres artistes représentés sont les Iraniens Monir Shahroudy Farmanfarmaian et YZ Fami, ainsi que l'Algérien Rachid Koraïchi, l'Américain Robert Irwin et l'artiste Allemand Otto Piene. Le thème de la lumière sera le fil conducteur et étudié plus en détail dans le musée lui-même, toujours selon le TCA.
La création de l'architecte de renom Frank Gehry pour le musée est "un monument à la lumière", selon l'autorité. L'exposition "éclaire non seulement le tissu du musée lui-même, mais aussi son sens culturel et le rôle plus large dans la scène de l'art international de la région", a déclaré Cheikh Sultan bin Tahnoon, le président de la TCA. Le Guggenheim Abu Dhabi devrait ouvrir ses portes en 2017 dans le cadre du district culturel de Saadiyat Island, aux côtés du Zayed National Museum, Centre des Arts et du Louvre Abu Dhabi. Seeing Through Light est une exposition gratuite et restera ouverte du 5 Novembre 2014 au 19 Janvier 2015.
Arthur Leclerc-Chalvet (www.lepetitjournal.com/dubai) le 02 octobre 2014
Pour en savoir plus: http://www.guggenheim.org/abu-dhabi