Édition internationale

GASTRONOMIE - Interview du Chef étoilé Daniel HEBET

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 octobre 2015

 

 Amateurs de gastronomie française, si vous n'avez pas pu honorer comme il se doit la semaine du goût qui vient de s'achever, tenez-vous prêts ! Pour la troisième année consécutive l'Alliance Française organise son dîner de gala au Sofitel Jumeirah Beach le 5 Novembre. A cette occasion Daniel Hebet, chef étoilé et Maître cuisinier de France, a imaginé un menu aux saveurs provençales : truffes, brandade de morue et assaisonnements au romarin seront au rendez-vous. 

Lepetitjournal.com/dubai: Vos menus nous font voyager, notamment en Amérique latine une région qui a beaucoup compté dans votre parcours. Comment définiriez-vous votre cuisine ? 

Daniel Hebet: Il est vrai que j'ai beaucoup voyagé en Amérique du Sud, mais aussi dans d'autre pays, les voyages m'ont souvent permis de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles cultures. Cependant j'ai fait le principal de mon apprentissage en France, c'est donc pour cela que je qualifierais ma cuisine de « gourmande du terroir ».

Parlez-nous de votre restaurant en Provence à l'Isle sur Sorgue : « Les Jardins du Quai ». Pourquoi avoir choisi de vous installer dans cette région ? 

Je suis natif de Paris. J'y suis retourné à 18 ans, après avoir grandi sur la côte atlantique vers la Rochelle, pour pouvoir travailler dans de grands restaurants. Après avoir obtenu une étoile en 1996 et avoir été élu pâtissier de l'année, j'ai été contacté par un palace à Avignon pour prendre la direction des cuisines. J'ai découvert alors la Provence qui m'était jusque là inconnue ; une vrai découverte. 

Aviez-vous déjà eu l'occasion de voyager au Moyen Orient ? Quelles sont vos impressions sur cette région et sur sa cuisine ? 

J'ai déjà eu l'occasion de venir à Oman et au Liban. La diversité de la cuisine du Moyen Orient est vraiment incroyable, malheureusement trop peu connue en France.

Vous êtes devenu membre de l'Académie Nationale de Cuisine en 2007, Maitre cuisinier de France en 2010? pourtant vous êtes encore au début de votre carrière, comment imaginez-vous la suite de cette belle aventure ?

J'ai déjà un devoir de formation auprès de nos stagiaires, apprentis et employés, un travail à plein temps très épanouissant. Aujourd'hui nous venons de monter une petite école de cuisine pour les particuliers, et nous développons une entreprise de catering pour les mariages anniversaire, etc. Nous essayons également de peaufiner le conseil et la réalisation de semaines gastronomiques dans divers établissements à l'étranger.

Un chef généreux, un menu étoilé, quelques bulles de champagne : tous les ingrédients seront réunis pour une soirée inoubliable ; ne manquez pas le dîner de gala de l'Alliance Française le jeudi 5 Novembre ! 

Le prix du menu, 600AED (550AED pour les élèves et membres de la médiathèque), inclut une coupe de bienvenue et une sélection de vins en accompagnement des plats.

Réservations par téléphone au 04 335 87 12 ou à info@afdubai.org 

(www.lepetitjournal.com/dubai) le 26 octobre 2015 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 25 octobre 2015, mis à jour le 26 octobre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.