Édition internationale

DOWNTOWN - L'opera s'installe au coeur de Dubai

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 septembre 2015

 

  Après de nombreux projets pharaoniques, Dubaï s'attèle à la mise en place de la pièce maîtresse dans son quartier dit de l'Opéra, situé à Downtown. Après avoir construit la plus grande tour du monde, c'est à nouveau Emaar Properties qui se voit confier la construction de l'opéra.

L'architecture du bâtiment se caractérise par son inspiration maritime, puisque l'opéra prend la forme d'un dhow, un voilier arabe traditionnel. L'avant de la structure sous forme d'arc renfermera la scène principale avec une vue imprenable sur la place de l'Opéra et le principal boulevard à Downtown, le boulevard Mohammed Bin Rashid. Avec une capacité de 2000 places assises, ce qui fera la singularité de l'opéra de Dubaï est sa capacité à accueillir divers événements, aussi bien de l'opéra que du théâtre, des concerts, des événements sportifs ou encore des expositions.

   L'objectif est de faire de Dubaï une ville référence dans le milieu artistique, de porter l'opéra de Dubaï au même rang que l'opéra de Sydney. Un objectif qui s'inscrit dans la continuité de ceux fixés pour l'Exposition universelle de 2020. Il suffit de visiter sur le site officiel de l'opéra pour s'en rendre compte: « Dubai Opera is a 2,000-seat, multi-format theatre, set to captivate visitors when it opens in 2016.(?)Dubai Opera is looking to recruit a team of strong and passionate talent ».

   Le quartier de l'opéra dans son ensemble a pour vocation la promotion de l'art d'ici et d'ailleurs, à travers la promotion d'artistes locaux et internationaux. L'opéra n'est pas construit face au Burj Khalifa par hasard puisque le quartier concentre des galeries d'art, des musées et d'autres lieux culturels. Ces bâtiments à vocation artistique renforcent les événements culturels déjà présents à Dubaï comme la Dubai Art Season, rassemblant annuellement des événements artistiques en mars et en avril.

   Autant dire que l'opéra de Dubaï est loin d'être un projet anodin puisqu'il contribuera au rayonnement culturel mondial de la ville, jusqu'à peut-être en faire une capitale culturelle. Toutefois, le plus gros du travail reste à faire car, bien entendu, la prouesse technique ne suffit pas. Ainsi, 2016 est une année importante, puisque c'est une nouvelle ère artistique qui s'ouvre à Dubaï.   

Yasmine GASTI (lepetitjournal.com/dubai) le 15 septembre 2015

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 14 septembre 2015, mis à jour le 15 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.