Mardi 20 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DESERT DES EMIRATS - Quels sont les animaux présents ?

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 24/08/2015 à 22:01 | Mis à jour le 25/08/2015 à 03:56

Célèbre pour ses gratte-ciel, ce qui fait la richesse du décor émirati c'est aussi son désert qui s'étend à perte de vue. Plus de 650 000 km2 de sable partagé avec le Sultanat d'Oman, le Yémen et l'Arabie Saoudite où la vie ne manque pas. On y trouve une faune très variée qui constitue le patrimoine naturel des Emirats arabes unis.    

Une excursion dans le désert vous donnera la possibilité de rencontrer des chèvres et des dromadaires. Plus timides, le lièvre d'Arabie et la gazelle des sables pourront être aperçus par les plus chanceux, tout comme le renard de Blanford, la gazelle d'Arabie ou le chat des sables. On y trouve aussi le hérisson du désert et différentes familles de rongeurs. Les oiseaux sont moins présents dans le désert. On y trouve certaines espèces comme la paruline à gorge jaune ou le sirli du désert.


Vous pourrez également faire des rencontres moins charmantes puisque des serpents, des scorpions et des lézards pouvant atteindre 1m de long jonchent aussi le désert émirati. Alors, prenez garde à l'envie de s'y promener pieds nus! La grande majorité de ces espèces sont vulnérables comme le tahr d'Arabie caractérisé par ses cornes incurvées vers l'arrière ou l'oryx d'Arabie qui ont frôlé l'extinction.

Certaines espèces restent encore menacées comme le léopard d'Arabie, un prédateur nécessaire à la préservation de l'équilibre naturel qui est classé comme étant « en danger critique d'extinction » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

De nombreux efforts sont fournis du côté du gouvernement pour préserver son écosystème. La préservation des espèces menacées d'extinction est depuis longtemps une préoccupation des Emirats arabes unis.


Surnommée l' « arche de Noé », l'île Sir Bani Yas, uniquement accessible par mer ou par air, offre une immersion en pleine nature aux côtés d'animaux en liberté. Cette réserve naturelle a été créée en 1971 par Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyane, le père fondateur des Emirats arabes unis.



  Si l'envie vous prend de découvrir ces diverses espèces, vous savez désormais où vous tourner. Il ne vous restera plus qu'a choisir votre tour-opérateur et votre moyen de locomotion. En 4x4 ou à dos de dromadaire pour profiter du calme environnant, à chacun ses envies.

(www.lepetitjournal.com/dubai) le 25 aout 2015

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Dubaï ?

CULTURE

35 ANS ET PAS UNE RIDE !

2018, année de la Francophonie ? Le Président de la République qui en a fait une "grande cause nationale" présentera un plan d'envergure pour le développement du français et du plurilinguisme le 20 ma

Lifestyle

IDÉE SORTIE

SAINT VALENTIN – Et pourquoi pas sortir ?

Parce qu’il y a toujours une bonne raison de passer une soirée romantique avec votre moitié, on ne badine pas avec l’amour le soir de la Saint Valentin ! Chaque année le 14 février, on fait un petit e

Sur le même sujet