Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

DESERT DES EMIRATS - Quels sont les animaux présents ?

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 24 août 2015, mis à jour le 5 octobre 2023

Célèbre pour ses gratte-ciel, ce qui fait la richesse du décor émirati c'est aussi son désert qui s'étend à perte de vue. Plus de 650 000 km2 de sable partagé avec le Sultanat d'Oman, le Yémen et l'Arabie Saoudite où la vie ne manque pas. On y trouve une faune très variée qui constitue le patrimoine naturel des Emirats arabes unis.    

Une excursion dans le désert vous donnera la possibilité de rencontrer des chèvres et des dromadaires. Plus timides, le lièvre d'Arabie et la gazelle des sables pourront être aperçus par les plus chanceux, tout comme le renard de Blanford, la gazelle d'Arabie ou le chat des sables. On y trouve aussi le hérisson du désert et différentes familles de rongeurs. Les oiseaux sont moins présents dans le désert. On y trouve certaines espèces comme la paruline à gorge jaune ou le sirli du désert.


Vous pourrez également faire des rencontres moins charmantes puisque des serpents, des scorpions et des lézards pouvant atteindre 1m de long jonchent aussi le désert émirati. Alors, prenez garde à l'envie de s'y promener pieds nus! La grande majorité de ces espèces sont vulnérables comme le tahr d'Arabie caractérisé par ses cornes incurvées vers l'arrière ou l'oryx d'Arabie qui ont frôlé l'extinction.

Certaines espèces restent encore menacées comme le léopard d'Arabie, un prédateur nécessaire à la préservation de l'équilibre naturel qui est classé comme étant « en danger critique d'extinction » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

De nombreux efforts sont fournis du côté du gouvernement pour préserver son écosystème. La préservation des espèces menacées d'extinction est depuis longtemps une préoccupation des Emirats arabes unis.


Surnommée l' « arche de Noé », l'île Sir Bani Yas, uniquement accessible par mer ou par air, offre une immersion en pleine nature aux côtés d'animaux en liberté. Cette réserve naturelle a été créée en 1971 par Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyane, le père fondateur des Emirats arabes unis.



 
Si l'envie vous prend de découvrir ces diverses espèces, vous savez désormais où vous tourner. Il ne vous restera plus qu'a choisir votre tour-opérateur et votre moyen de locomotion. En 4x4 ou à dos de dromadaire pour profiter du calme environnant, à chacun ses envies.

(www.lepetitjournal.com/dubai) le 25 aout 2015

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 24 août 2015, mis à jour le 5 octobre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024