Lundi 19 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COURSES DE CHAMEAUX - La saison est ouverte !

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 05/11/2014 à 23:05 | Mis à jour le 05/11/2014 à 14:06

 

Typique et légèrement cliché, le chameau reste l'animal emblématique du Moyen-Orient et fait partie de l'image du la région au même titre que les déserts ou narguilé. Les courses de chameaux sont aussi le plus vieux sport de la région et ont une longue et fière tradition au même titre que les grands prix de Longchamps ou Ascot en Europe.

Comment ça se passe une course de chameau ?

La première chose à savoir est que les courses se font à dos de dromadaire et non de chameau (le nom est trompeur). Deuxièmement, il n'y a plus de jockey depuis 2002. En effet, la tradition voulait que les jockeys soient des enfants car ils étaient les seuls à pouvoir tenir aisément sur le dos d'un dromadaire tout en étant assez légers. Vous voyez évidemment où se situait le problème et donc depuis 2002 les enfants ont été remplacés par des robots. Oui vous avez bien lu, des robots perchés sur le dos des dromadaires. Enfin, bien que moins gracieux, un dromadaire en pleine course n'a rien à envier à un cheval car il peut facilement atteindre des vitesses de 40 km/h ce qui est d'autant plus impressionnant que les courses se déroule sur sable.

La saison de courses est déjà bien entamée avec les premières courses ayant eu lieu début octobre à Al Marmoum Camel Racing Track. Les courses se dérouleront donc presque toutes les semaines le vendredi tôt le matin (entre 6 et 8 heures) et en fin d'après-midi jusqu'en février 2015.

Vous avez dit robot ?
Et maintenant la question que tout le monde se pose, « J'ai bien lu ? Des robots dans les courses de chameau ? ». Et oui, en parfait exemple de ce savant mélange entre tradition et modernisme, Dubai a implémenté des robots pour remplacer les enfants jockeys et a investi des millions de dollars pour remédier à l'exploitation des enfants. 

Concrètement il y a eu deux générations de robots, la première génération était assez imposante et devait répliquer la taille et le poids des enfants et pesait donc plus de 23 kilos. De plus les contrôles étaient relativement compliqués ce qui frustraient énormément les propriétaires. Depuis quelques années, les règles ont changé et une nouvelle génération de robots, plus petits et légers (entre 1 et 2 kilos) a été introduite ce qui a permis aux dromadaires d'atteindre des sommets de vitesse et de battre tous les records. 

Des robots intelligents
Le point le plus intéressant reste cependant le mode contrôle des robots. En effet toute l'innovation se trouve dans la réplique des anciennes courses où les propriétaires criaient leurs instructions aux jockeys par walkie-talkie. Ainsi pour diriger les nouveaux robots, les propriétaires peuvent maintenant simplement dire leurs instructions dans un micro et le robot agira en fonction. Ainsi maintenant le plus grand problème n'est pas la panne mécanique mais simplement le fait que les propriétaires crient tellement fort dans le feu de l'action que leurs instructions sont suivies non plus par leur dromadaire mais par ceux d'à côté aussi. Il ne leur reste donc plus qu'à crier plus fort en espérant contrôler leur dromadaire et non celui du voisin.
Arthur Leclerc-Chalvet (lepetitjournal.com/dubai) le 6 novembre 2014 

Informations pratiques  

Al Mamoum Camel Racing

  • ?Où ? Al Mamoum Camel Racing Track sur la route de Al Ain (E66)
  • ?Quand ? Tous les vendredis d'octobre à février
  • ?Le prix des tickets ? Gratuit !

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Dubaï ?

IDÉE SORTIE

SAINT VALENTIN – Et pourquoi pas sortir ?

Parce qu’il y a toujours une bonne raison de passer une soirée romantique avec votre moitié, on ne badine pas avec l’amour le soir de la Saint Valentin ! Chaque année le 14 février, on fait un petit e

Lifestyle

IDÉE SORTIE

SAINT VALENTIN – Et pourquoi pas sortir ?

Parce qu’il y a toujours une bonne raison de passer une soirée romantique avec votre moitié, on ne badine pas avec l’amour le soir de la Saint Valentin ! Chaque année le 14 février, on fait un petit e

Sur le même sujet