Jeudi 26 novembre 2020

CINEDAY EST DE RETOUR - " Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît "

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 03/04/2016 à 22:06 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16
les-tontons-flingueurs

Le saviez-vous ?  Le CinéDay est de retour avec, comme à son habitude, un film vintage, et un film nouveauté pour satisfaire toutes les envies.  A l’affiche ce mois ci : Les Tontons Flingueurs pour le cinéma vintage, et Queen of Montreuil pour la nouveauté. 

Les Tontons Flingueurs  est un incontournable grand classique français. Vous ne connaissez pas ? Pas de panique,  laissez-nous donc vous briefer : C’est un film de 1963 réalisé par Georges Lautner parodiant le film noir.  Fernand Naudin, ex-malfaiteur, est appelé par un ancien ami mourant afin de veiller sur son business et sa fille. C’est ainsi que nous sommes embarqués dans des affaires louches, entourés par des personnages aux caractères spéciaux tels que Maître Folage, le notaire, Pascal ; le garde du corps et Jean, le majordome. Ce qui fait la  spécificité et l’originalité de ce film,  ce sont surtout ses  répliques hilarantes, mémorables et peu conventionnelles qui sortent tout droit de la plume de Michel Audiard dont l’une des plus célèbres : "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." Vous l’aurez compris, ce film a révolutionné le cinéma. 

Mais si le vieux cinéma ça vous barbe, que vous avez soif de modernité (et de couleurs), on a ce qu’il faut pour vous : Queen of Montreuil, le film  nouveauté ! 

Certes, le titre du film n’est pas franchement alléchant, mais méfiez vous,  les apparences sont trompeuses : ce long métrage a décroché neuf nominations !  

En bref : Queen of Montreuil est une comédie française sortie le 20 Mars 2013, réalisé par Solveig Anspach,  et raconte l’histoire de Florence Loiret-Caille, (alias Agathe), jeune réalisatrice qui rentre à Paris pour reprendre le travail après la mort brutale de son mari.  Suite à ce tragique événement, elle ne peut se défaire de l’urne contenant les cendres de son défunt époux, malgré son désir d’avancer dans la vie. 

Le film bascule dans le loufoque lorsqu’un couple d’islandais, une otarie dépressive et un nouveau voisin décident de débarquer dans sa vie et de tout chambouler. Intriguant, spontané, quelque peu burlesque, ce film aux allures d’absurde vous plongera dans le personnage complexe d’Agathe à la fois touchant et décalé 

On ne vous en dit pas trop : si comme nous vous avez hâte de (re)découvrir ces films, rendez vous le Mardi 12 Avril à 20h à l’auditorium de l’Alliance Française Oud Metha pour le film vintage et le Mardi 26 Avril même heure, pour le film nouveauté. Parce que nous pensons aussi à nos amis non-francophones, les films projetés par l’Alliance Française sont sous-titrés en anglais, n’hésitez donc pas à les embarquer dans l’aventure !

Ella B. (lepetitjournal.com/dubai) le 4 avril 2016

Trailer Queen of Montreuil 

Trailer Les tontons flingueurs 

 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

No more Lice : adieu les poux !

Ancestralement, puisqu’il côtoie les hommes depuis la préhistoire, et officiellement le cauchemar numéro un des parents - quoiqu’un peu détrôné depuis l’année dernière par « l’école en zoom à la maiso