Édition internationale

CINE DAY – “Le cinéma, c’est la lumière dans le noir”

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

On doit cette définition évocatrice du cinéma à l’actrice Fanny Ardant.  Voilà pourquoi ça change tout d’aller voir une toile en salle plutôt que de télécharger un film chez soi, même si le canapé est super confortable. Ça tombe bien : il y a Ciné Day. 

La semaine dernière, j’y suis justement allée, au Ciné Day de l’AF. J’y ai vu un beau film, plein d’espoir « Mon âme par toi guérie » de François Dupeyron. Un film français qui se termine sur de belles notes mais sans tomber dans la mièvrerie des films genre « hollywoodien ». Attention, tout n’est pas rose, tout n’est pas bien qui finit bien dans cette histoire mais il y a de l’optimisme. Comme dans la vraie vie, quoi.

Encore plus sympa, à la fin de la projection, j’ai échangé avec d’autres spectateurs. Vous savez, échanger, parler, dire ce qu’on a pensé du film, connaître l’avis des autres.  Je me suis rendu compte qu’il y avait des gens qui venaient de loin pour une bonne toile (loin, c.à d. Dubai Marina, Silicon Oasis). Bref, c’était bien agréable comme soirée. 

Je remets ça la semaine prochaine puisque le 14 juin, c’est un classique qui passe à l’Alliance Française Dubai : « Le salaire de la peur » de Clouzot avec Yves Montand, jeune, grand et beau gosse et Charles Vanel, dans le rôle du vieux briscard sûr de lui. Avec deux autres acolytes, ils doivent convoyer des camions chargés de nitroglycérine sur des routes plus que dangereuses. Ah, je m’arrête là pour ceux qui n’ont jamais vu le film. En tous cas, sachez que l’histoire se déroule dans une région poussiéreuse et isolée de l ‘Amérique Latine mais qu’en fait le film a été tourné dans le Sud de la France !

Et le 28 juin, pour fêter l’arrivée des vacances scolaires, on passe « Nos jours heureux », comédie avec Jean-Paul Rouve, Omar Sy et Marilou Berri. Ça raconte les déboires des animateurs en colonie de vacances. De quoi faire travailler les muscles zygomatiques. 

Il y aussi le Cinéma Akil à A4 Space, Alserkal Avenue tout l’été avec notamment « Deux jours, une nuit » des frères Dardenne avec Marion Cotillard et des tas d’autres perles du 7e art.

The cherry on the top, tout est gratuit et il y a des sous-titres en anglais. Pour l’Alliance à Oud Metha, pas de trafic à cette heure-là pendant Ramadan. Les distances sont du coup incroyablement réduites.

 A présent, silence, lumières off, moteur !

Ciné Day Vintage le 14 juin 

« Le salaire de le peur »

20h – Auditorium de l’Alliance Française Dubai

Ciné Day La nouveauté le 28 juin 

« Nos jours heureux »

20h – Auditorium de l’Alliance Française Dubai

Plus d’infos afdubai.org

Anne Cabanel (lepetitjournal.com) le 6 juin 2016 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 5 juin 2016, mis à jour le 9 février 2018