Dans une ville aussi dynamique que Dubaï, où le trafic peut rapidement devenir un défi, les applications mobiles se révèlent être des alliées incontournables pour simplifier le quotidien. De la livraison de repas à la réservation de services, ces plateformes vous offrent des solutions pratiques et adaptées à votre rythme de vie, transformant votre expérience urbaine grâce à la technologie.
Dans une ville aussi vaste et congestionnée par le trafic que Dubaï, il est préférable parfois de passer par des applications mobiles pour certains services. Dubaï est également une ville très connectée avec son temps et certaines applications insoupçonnées vous faciliteront la vie.
Noon
C’est l’application indispensable si vous avez besoin d’acheter des produits de première nécessité et que vous en avez besoin tout de suite. Bouteilles d’eau, dentifrice ou encore produits ménagers peuvent être livrés en 15 minutes seulement. Il y a vraiment de tout sur cette application, même des meubles et de la nourriture, mais attention, tout n’est pas de bonne qualité. Néanmoins, le service après vente est efficace.
Kibsons
Si vous venez de vous installer à Dubaï, vous avez probablement remarqué des camionnettes bleues avec des cerises dessus, elles sont partout sur les routes. Ce n’est pas le Pacha, c’est le logo de Kibsons, un supermarché en ligne.
Sur cette app, vous trouverez votre bonheur en termes de fruits, de légumes, de viande ou encore de poissons. L’application est très bien faite car vous pouvez également choisir d’acheter des produits uniquement locaux ou issus de l’agriculture biologique. En général, la livraison a lieu le jour-même ou le lendemain de la commande.
Mai Dubai
Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet à Dubaï à moins d’avoir un purificateur. Il faut donc acheter de l’eau. Vous pouvez le faire sur d’autres applications comme Noon ou Kibsons, mais si vous désirez une commande régulière, il peut être judicieux d’utiliser Mai Dubai, une entreprise spécialisée dans l’eau. Néanmoins, Mai Dubai est une marque. L’application ne propose donc pas d’Evian ou de Perrier, par exemple.
Amazon
On ne présente plus ce mastodonte qui est implanté partout dans le monde. Dubaï ne fait pas exception. Amazon fait évidemment partie des must-have. Vous trouverez beaucoup de produits également disponibles sur Noon, mais les prix varient peu. A vous de voir avec quelle application vous vous sentez le plus à l’aise.
800 Pharmacy
Oui, vous pouvez vous faire livrer vos médicaments à domicile, même ceux sous prescription. Comme on l’a dit, Dubaï étant une grande ville, vous n’avez pas forcément le temps de passer “vite fait” à la pharmacie pour acheter de l’aspirine. Les produits de parapharmacie sont également disponibles.
Dubai Mall
Le Dubai Mall est le plus grand centre commercial du monde. Il fait plus de 800 000 mètres carrés sur plusieurs étages. Sans compter les nombreux parkings. Vous allez y passer plus de temps que vous ne l’imaginez. Il est donc indispensable de télécharger l’application. Celle-ci est extrêmement bien faite puisque vous pouvez entrer le nom d’un magasin ou d’une activité, comme l’aquarium, et vous faire guider en suivant le GPS. Elle vous dit même combien de temps ça vous prendra, parfois jusqu’à 10 minutes de marche. Sans ça, c’est un Escape Game.
Waze
Parlons un peu voiture. Vous connaissez probablement Waze. Eh bien sachez que l’app deviendra votre co-pilote préféré lorsque vous serez sur la route. Google Map est également utile, notamment si vous n‘avez pas une adresse exacte, mais un pin, ce qui arrive parfois à Dubaï, mais Waze restera votre allié numéro 1 pour éviter de prendre le mauvais chemin et faire un détour de 30 minutes.
Uber et Careem
Sachez quand même que vous pouvez vivre à Dubaï sans avoir de voiture et tout faire grâce aux VTC. Il y en a partout, tout le temps et les prix sont raisonnables. Méfiez-vous quand même des heures de pointe comme le vendredi et le samedi soir dans certains quartiers. Il faut être parfois patient. La plupart des gens ne conduisent pas lorsqu’ils sortent, car Dubaï a une tolérance zéro face à l’alcool au volant. Il y a donc une forte demande.
Zofeur
Imaginez que vous avez été têtu et que vous avez quand même pris votre voiture pour sortir un samedi soir. Vous réalisez que vous ne pouvez pas conduire car vous avez bu de l'alcool. Mais ça vous embête de laisser votre voiture sur place. Eh bien il vous suffira d’utiliser l’application Zofeur. Elle fonctionne comme une application de services de VTC classique. Il suffit de mettre l’endroit où vous voulez qu’on vienne vous chercher et où vous désirez aller. La différence c’est que quelqu’un de sobre ramène votre voiture.
Cafu
Une dernière application en rapport avec la voiture et celle-ci est singulière, c’est Cafu. Elle vous sera utile si vous devez prendre votre voiture, mais que vous n’avez plus d’essence. C’est l’essence qui viendra à vous. Vous entrez l’adresse souhaitée, le type d’essence que vous désirez et quelqu’un avec une camionnette viendra vous ravitailler et même nettoyer votre voiture si vous le souhaitez.
Talabat et Deliveroo
Dubaï a la réputation d’avoir les meilleurs chefs du monde. Et la grande majorité des restaurants livrent, même les plus chics. Seules exceptions: certains desserts, car ils ne supportent pas le transport. Pensez également en été à éviter de commander des plats trop fragiles comme des sushis. Même si les livreurs ont des sacs réfrigérés, certains mets ne supportent pas la chaleur extrême.
Mumzworld et Firstcry
Si vous avez des enfants, ce sont les applications à avoir, ne serait-ce que pour commander des couches et des lingettes. Il y a tout ce dont vous avez besoin en termes de meubles, de poussettes, de vêtements ou encore de jouets. Mumzworld et Firstcry offrent les produits des marques les plus connues du secteur comme Stokke, Yoyo, Petit Bateau et les deux applications font régulièrement des offres intéressantes.