Situé au cœur du quartier industriel d'Al Quoz, Alserkal n'est pas seulement une destination pour les amateurs d'art, c'est un véritable hub de créativité et de vie urbaine. Galeries d'art, restaurants tendances, salles de sport et même un cinéma se côtoient dans cet espace à taille humaine où chaque lieu a son caractère unique. Que vous soyez passionné d'art, foodie, ou amateur de bien-être, Alserkal promet de vous surprendre à chaque coin de rue. Préparez-vous à une expérience qui dépasse largement vos attentes.
Le quartier des arts de Dubaï ne se limite pas à ses galeries et expositions ; c'est un véritable centre de vie, où se mêlent restaurants branchés, salles de sport et même un cinéma. Prêt pour une visite guidée ?
Si vous vous préparez à votre baptême du feu à Alserkal, lieu branché de Dubaï, prévoyez plus large que ce que vous avez prévu. Vous n’y trouverez pas que des galeries d’art. C’est le genre d’endroit où chaque échoppe à sa particularité et où on ne voit pas le temps passé. Situé dans le quartier industriel d’Al Quoz, cet espace dont on peut faire le tour à pied, séduit autant les férus d’art que les foodies ainsi que les sportifs.
Un dîner ou déjeuner à Kokoro
Ce restaurant japonais ouvert depuis quelques mois à Alserkal est l’unique handroll de Dubaï. En poussant la porte de cet établissement pourtant discret de l’extérieur, il y a l’effet “wow” car on ne s’attend pas à un sushi bar aussi excentrique avec ses canards en plastique disposés un peu partout. On vous conseille d’y aller à deux ou à quatre max, car cela reste un petit espace et le restaurant ne prend pas de réservation.
Un thé à My Pekoe
Autre ambiance avec My Pekoe, signifiant “thé noir de qualité supérieure en chinois”. On reste en Asie donc, mais dans une ambiance complètement épurée et zen. Les pâtisseries et viennoiseries sont présentées comme des bijoux dans une vitrine. Il y a une pièce entièrement dédiée au thé et c’est également un endroit où les gens aiment y travailler.
Un incontournable si vous aimez les shortcakes, ces gâteaux faits de crème et de fraises, les cinnamon rolls et l’une de leurs spécialités pour le brunch: le Gochujang burger.
Un film au Cinéma Akil
On peut voir des films d’auteur et pointus à Dubaï. Le cinéma indépendant Akil a cette particularité qu’il projette des films nouveaux comme anciens, ainsi que des fictions et des documentaires posant des questions sociales ou abordant des thèmes d’actualité. Toutes les œuvres sont choisies avec soin par la fondatrice du cinéma, Butheina Kazim. Il ne compte qu’une salle intimiste et conviviale et contrairement aux grands cinémas de Dubaï, les places ne sont pas attribuées, il faut donc venir bien en avance si l’on veut choisir sa place. Oui, c’est vintage.
Un pastrami chez Carnistore
Amateurs de bonne chère, faites un stop dans cette boucherie tenue par deux passionnés. Leurs viandes viennent d'Argentine, d'Australie et des États-Unis. En plus de morceaux crus, ils ont une sélection de viandes fumées, pour les amateurs de pastrami, par exemple. Ils ont même fait une collab avec The Pekoe, un croissant au lard de bœuf. Ne manquez pas non plus le Food Festival qui a lieu en avril et auquel participe activement Carnistore et tout Alserkal.
Un chocolat chez Ganache
Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoique ce soit, n’hésitez pas à pousser la porte de Ganache, la chocolaterie d’Alserkal, car le lieu vaut une photo sur Instagram. L’endroit ressemble à un musée, à une boutique de luxe ou à un spa… ou peut-être les trois en même temps. Comme son nom l’indique, la spécialité de Ganache ce sont les chocolats à la ganache et on ne peut qu’admirer les compositions à offrir faites de dizaines de chocolats. Un délice pour les yeux et les papilles.
Une coupe de cheveux chez Chalk
Quand on rentre chez Chalk, on pourrait croire qu’il s’agit d’une galerie d’art. Mais les sèche-cheveux qui marchent à plein régime ne trompent pas, on est bien chez un coiffeur. L’endroit a gardé son aspect industriel et brut. Il s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes et il y a également un espace dédié au soin des mains et des pieds. Pour la petite histoire, le nom complet de l’endroit, c’est Chalkatraz, une référence à Alcatraz, avec à l’intérieur, des clins d'œil à la célèbre prison. N’ayez crainte, vous pourrez en repartir libre.
Reformer lagree chez Karve
C’est le petit nouveau du quartier avec son ouverture en juin. Karve est un studio de reformer lagree, sport en plein boom à Dubaï. L’endroit ressemble presque à une boîte de nuit avec son total look noir, mais c’est bel et bien une salle de sport. Le concept vient de Londres et s’adresse à celles et ceux qui veulent faire du pilates en mode hardcore avec de la musique qui pulse et une lumière tamisée.
Shimis Yoga
C’est le lieu de prédilection des yogis de Dubaï. Même s’il existe des centaines de studios de yoga dans la ville, Shimis a réussi à se faire un nom. Son emplacement y est pour quelque chose, mais aussi la variété de cours proposés est un autre atout. Une grande variété de cours est proposée: yin yoga, vyniasa, prénatal yoga, mais aussi du yoga dans un environnement spécialement créé qui utilise des panneaux infrarouges pour chauffer la pièce à une température comprise entre 26 et 32 degrés.