Ça y est, le thermomètre baisse et on se prépare pour les mois les plus agréables de l'année à Dubaï. Qui dit températures plus fraîches, dit activités en plein air ! De novembre à mars, la ville devient un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’aventures en extérieur. Camping dans le désert, trail, paddle tennis, pêche, efoil, surf et kayak – voici sept activités à découvrir pour profiter pleinement de la saison fraîche.
Ça y est, le thermomètre baisse et on se dirige vers les meilleurs mois de l’année à Dubaï. Et qui dit températures plus fraîches, dit activités dehors!
Dès que les températures sont un peu plus clémentes, à partir du mois de novembre et ce jusqu’au mois de mars, Dubaï devient un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sports et d’activités extérieures. En voici sept à tester.
Le camping
Le désert de Dubaï appelle à l’aventure. Mais on ne va pas camper dans les dunes de sable comme en montagne. D’abord, il faut savoir où aller et pour ça, il est judicieux de se procurer le guide ultime, c’est-à-dire le Explorer UAE Off-Road, un livre incontournable qui donne les coordonnées satellites des meilleurs endroits pour installer son camp.
Ensuite, pour s’équiper, rien de mieux que le magasin Adventure HQ au Times Square Center mall ou encore le hardware Ace.
La conduite dans le sable peut être un challenge et il faut toujours partir à trois voitures minimum. Pour cela, sachez qu’il est possible de prendre des cours notamment avec le Emirates Driving Institute ou le Dubai Offroaders Club. Vous pouvez lire notre article : le désert pour les nuls : notre guide pratique. Une chose est sûre: partez en 4x4 et dégonflez vos pneus. Pour les débutants, il existe des endroits faciles où camper, comme The Mangrove Beach à Umm Al Quwain ou encore à Al Quadra, près des Love Lakes.
Si vous préférez le vélo, sachez qu’il est également possible de découvrir le désert en deux-roues électriques, en groupe (moins stressant), grâce à La Promenade Dubai.
Le trail
Oui, on peut faire du trail à Dubaï et même avec un peu de dénivelés. La plupart des randonnées sont bien indiquées avec des panneaux, certaines avec des points d’ombre où se ravitailler. D’autres, notamment les wadis, demandent un peu plus de sens de l’orientation. En effet, ces vallées naturelles formées par l'érosion causée par les rivières et les pluies sont sauvages et parfois difficiles d’accès. Il faut très souvent mouiller la chemise, mais le spectacle est à couper le souffle. La saison des wadis démarre en décembre et se termine vers fin février. En dehors de cette période, vous risquez de ne tomber que sur de la caillasse.
Vous trouverez la rando qui vous correspond sur Instagram en suivant des comptes comme UAE Trekkers, Khamis Adventures ou encore Trail Hunters UAE. Il existe également une application, OffTheBeatenTrack UAE créée par deux passionnées de trail qui donne une multitude d’endroits où marcher en fonction du niveau et de la durée. Sachez également que toutes ces sorties sont à faire de préférence le matin et qu’elles sont pour la plupart à 45 minutes minimum de Dubaï.
Le paddle tennis
On ne peut pas vivre à Dubaï sans que quelqu’un, à un moment ou à un autre, nous propose un paddle tennis. C’est presque un rituel de passage pour tout expatrié. Et nul besoin de savoir jouer au tennis ou au squash (même si ça aide). Il y a quelques semaines, on vous donnait des spots de paddle en salle (à retrouver ici), mais avec les températures qui baissent, ça vaut la peine de s’entraîner à l'extérieur.
Le Matcha Club est probablement l’endroit le plus en vogue actuellement. Situé à Al Quoz, l’endroit ressemble à une oasis et les accros d’Instagram pourront s’en donner à coeur joie. Il existe également Padelx Floating Club, deux terrains sur l’eau situés à JLT. Là aussi, c’est terriblement esthétique. Vous préférez la plage? A Kite Beach, deux courts vous attendent. Et à Downtown, Ballers propose six terrains, pour ceux qui aiment être au cœur de la ville.
La pêche
Même s’il s’agit d’un golfe, Dubaï est une ville construite au bord de l’eau et donc riche en poissons. Forcément, vous y trouverez une communauté de pêcheurs. Au sol, il existe différents spots, généralement sous les ponts, notamment celui qui mène au Bulgari Hotel. En mer, comme pour la conduite dans le désert, des professionnels proposent des sorties sur leurs bateaux. Ocean Active Fly ou encore Go Fishing Dubai vous emmèneront autant au large de Dubaï qu’à Oman en partant de différents ports dans la ville. Sachez également que l’un des poissons les plus pêchés est assez massif et s’appelle le Queenfish… et il est comestible.
Le efoil
S’il y a bien un endroit où vous pouvez tester le foil, c’est à Dubaï. Le golfe a deux atouts: peu de vagues et des gens prêts à mettre le prix, car ce sport est assez onéreux. Ibiza Foils propose des cours pour débutants dans plusieurs centres de sports nautiques de Dubaï. Vous pouvez aussi louer votre efoil avec Dubai E-Foil.
Sans trop rentrer dans les détails, l'efoil utilise une torpille hydrodynamique et la vitesse est contrôlée par une télécommande sans fil, permettant d'atteindre une vitesse de plus de 35 km à l'heure en volant presque au-dessus de l’eau. Concrètement, ce sport exige d’avoir un minimum d’équilibre et promet une sensation de glisse plus fluide qu’en wake et plus silencieuse.
Le surf
C’est tout nouveau: la vague artificielle d’Abu Dhabi s’apprête à accueillir ses premiers surfeurs avec Surf Abu Dhabi. S’étendant sur 650 mètres, c’est la plus grande piscine à vagues artificielle du monde. Elle est alimentée par de l’eau de mer et elle est capable d’imiter les vagues de l'océan, des petites de 60 centimètres jusqu’à des vagues de 1m80.
Le kayak
Vous préférez les eaux calmes? À Hatta, à 1h30 de Dubaï, vous pouvez faire du kayak sur un lac sublime. Mais pas que. Il y a aussi du VTT, des toboggans aquatiques pour les enfants et une ferme d'abeilles. C’est un paradis pour les familles qui veulent échapper à la ville. Dans le même genre, sachez que vous pouvez aussi louer des kayaks à la Mangrove Beach in Umm Al Quwain.