Il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied en matière de cuisine, surtout lorsqu’on a une idée bien précise en tête. La rédaction vous a interrogé sur vos pizzas préférées dans la capitale sénégalaise, et a mené sa petite enquête. Il y en a pour tous les goûts : de la pizza gastronomique aux arômes subtils, à celle qui donnerait une syncope à un congrès de diététiciens. Ces onze adresses ne sont pas particulièrement classées, à vous de nous dire si vous y trouvez votre coup de coeur.
- Reine Margarita, à Ngor
La réputation d’Enzo et son personnel n’est plus à faire : le petit restaurant a beau être d’apparence bien modeste, les pizzas y sont réalisées dans la plus pure tradition italienne. A laquelle on ne peut d’ailleurs échapper : Dès l’entrée dans l’établissement, on est salué par un “Buongiorno” tonique, un panneau à l’entrée informe les clients qu’on ne sert ni ketchup ni mayonnaise dans l’établissement, la carte est en italien. Les produits sont frais, pour beaucoup importés directement d’Italie mais aussi du Sénégal. Enzo est un perfectionniste et vérifie chaque pizza avant que celle-ci ne soit apportée en salle, il ne manquera d’ailleurs sûrement pas de venir s’assurer que vous appréciez votre repas.
Il est possible de commander, la livraison est rapide (environ 30 minutes), et les prix sont abordables ; les pizzas les plus chères coûtent aux environs de 8 000 FCFA. Le restaurant propose aussi quelques produits italiens à emporter comme du vin, des pannetones, des bières...
- La Piazzola, à Sotrac Mermoz
Le cadre est mignon, Valérie, la patronne d’origine corse, emplit le lieu de chaleur. Les pizzas y sont délicieuses. Le choix est très étendu, et les pizzas sont cuites au feu de bois, la pâte est fine, à l’italienne. Il semble que l’une des pizzas les plus populaires s’y trouve être la Nordique (au saumon). A tester!
Les prix sont abordables, les pizzas les plus chères sont aux environs de 10 000 FCFA. Le service de livraison est rapide, il est possible de commander sur Jumia. Une fois par semaine, l’établissement organise des soirées pizzas à volonté.
- Francesca, à Ngor
Il est un peu difficile de trouver l’établissement, qui se trouve littéralement à l’intérieur d’une maison. La Villa Francesca est à la fois un restaurant et une maison d’hôtes que l’on peut privatiser. Ce qui donne à l’établissement un sentiment de “chez soi”, très agréable. Giuseppe et Francesca servent des plats italiens dans une atmosphère très familiale. Originaires de la région de Calabre, au nord de la Sicile, les plats servis sont typiques. Il faut compter un certain temps d’attente, cependant le couple sait vous faire patienter avec des petites bruschettas par exemple. De plus, au bord de la terrasse se trouve une petite piscine en accès libre.
Le restaurant est aussi réputé pour ses pâtes fait maison, il est possible de commander sur Jumia.
- Yum Yum, à Ouakam, aux Maristes, et au Plateau.
Changement de registre : on quitte la gastronomie Italienne pour celle, plus calorique, des Etats-Unis. Comparable à Pizza Hut ainsi qu’à Domino’s pizza par exemple, nous parlons ici de fast-food gras, idéal pour une soirée entre copains. Le service de livraison est rapide (30 à 45 minutes), et vous y trouverez de quoi satisfaire vos fringales les plus tenaces. Les pizzas phares sont “les carnivores” : poulet rôti, boulettes de boeuf, merguez, jambon… Tout ça dans une seule pizza!
Les prix varient généralement entre 3 000 et 8 000 en fonction de la taille de la pizza commandée.
- Chez Gino & Gino, à Mamelles
Sur le rooftop parfaitement aménagé de l’Hôtel du Phare, votre pizza est cuisinée à ciel ouvert, devant vos yeux. Le four à pizza se situe sur le toit, ce qui permet un dialogue ouvert avec le pizzaïolo. La carte est originale, mariant les saveurs italiennes avec celles de France ou du Sénégal. L’une des pizza phare : la chèvre miel. Celles-ci sont cuisinées avec des produits frais, et peuvent même être dégustées devant un bon film, durant les projections organisées tous les mardis soirs. De plus, en ce moment, tous les lundis soirs, le nouvel épisode de Games Of Throne est aussi projeté.
Livraison et service rapide, à éviter cependant les jeudis soirs, où l’Hôtel du Phare organise des “Apéromix” et est bondé. Pizzas entre 5 000 et 10 000 FCFA.
- Sao Brazil, à Ngor
Ce restaurant pourtant nommé “Sao Brazil” ne propose aucune spécialité brésilienne, mais de très bonnes pizzas : C’est d’ailleurs l’une des plus vieilles pizzerias de Dakar, qui doit sa longévité à sa réputation. Si l’attente est longue, la salle à l’ambiance cosy et tamisée est en plein air, et les pizzas y sont très bonnes. La pâte est fine et les produits sont frais et locaux. Leur fromage de chèvre est celui des moines de Keur Moussa par exemple.
Le restaurant ne propose pas de livraison mais reste ouvert jusqu’à très tard, souvent 2 heures du matin.
- Piccolo Pizza, à Ouakam
Retour dans la gastronomie calorique : Piccolo Pizza propose des pizzas (très) généreuses, à l’américaine. Si le restaurant est très clairement un fast-food qui ne lésine pas sur les protéines et les graisses saturées, les produits utilisés sont pour autant très frais. De plus, pour une fois, l’une des pizza phare du chef est une pizza végétarienne : la “Vegetarian Volcano”.
Les pizzas coûtent entre 2 000 et 7 000, il est possible de commander par Jumia.
- Le Colorado, à Point E
La référence en gastronomie italienne de Point E : Diavola, Salsiccia, Margherita, Calzone, Napoletano… Alessandro et Tiziana ont à coeur de partager leur amour pour la gastronomie italienne, et de s’éloigner des éternels classiques. Il ne faut pas se fier au quartier, les prix du restaurant sont tout à fait abordables. De plus, le couple ne s’arrête pas aux pizzas : antipasti, gnocchis, penne a l’arrabiata… Le couple cuisine aussi sénégalais. Considérée comme l’une des meilleures adresses de Dakar, les dakarois se passent l’information avec des airs confidentiels.
Il est possible de commander. Des événements sont régulièrement organisés le week-end : Karaoké, pizzas à volonté, soirée football.
- Ciao Italia, à Plateau
Il s’agit là aussi d’une des plus vieilles adresses de Dakar. L’atmosphère y est très chaleureuse, le personnel aux petits soins. Il est conseillé de réserver, la nourriture arrive vite et les produits y sont d’excellente qualité. La pâte est fine et la mozzarella di buffala servie dans l’établissement jouit d’une excellente réputation. Les prix sont un peu plus élevés que dans d’autres pizzerias (8 000 - 15 000 FCFA la pizza). La salle est fermée, et fumer à l’intérieur y est autorisé, si vous ne supportez pas l’odeur de la cigarette, préférez y déjeuner qu’y dîner.
- Marina Bay, à Ngor
Une valeur sûre, dans un cadre idyllique. Les tables sont belles, espacées les unes des autres et la vue sur la mer et ou la piscine apaisante. Les pizzas sont variées, les portions très généreuses et le personnel aux petits soins.
Les pizzas sont autour des 8 000 FCFA.
- Suggestion de la rédaction : Le Chicha Café, à Mamelles
Le restaurant libanais tenu par Moustapha s’est récemment refait une beauté : dans l’une des rues perpendiculaires à celle de la pharmacie des Mamelles, on y mange à l’extérieur, autour de tables colorées dans une petite terrasse intimiste protégée par des vitres en verres fumés et des parasols. La carte des pizzas n’est pas immense mais les produits proposés sont frais et cuisinés avec soin. Le service est très rapide et les serveuses chaleureuses. Les pizzas vont de 3 000 à 8 000 FCFA.